PCi Labs : Le Dell XPS 15 avec USB 3.0, Optimus et Full HD est là

Sois beau et tais-toi ! 60
Damien Labourot
Ces jours-ci, c'est un véritable défilé de portables qui a lieu au sein des PCi Labs. Ainsi, après le Medion Erazer X6811, dont nous tentons de boucler les tests au plus vite, c'est au tour du Dell XPS 15 de se mettre à nu dans nos colonnes.

Le modèle que nous avons entre les mains est équipé d'un Core i5 460M, d'une GeForce GT 420M et d'une dalle Full HD 1080p. Si nous vous faisons grâce de la photo de son packaging, c'est que celui-ci a goûté aux joies du transport et surtout de l'abus de scotch marron.

À l'intérieur, nous retrouvons deux cartons. L'un comprend le bloc d'alimentation et l'autre les différentes notices d'utilisation. La machine est quant à elle enveloppée dans un sachet textile.

Dell XPS 15 vue de face Dell XPS 15 contenu de la boite

Une connectique comme on aimerait en voir plus souvent

Et comme nous l'avions vu lors de son annonce, la première chose qui nous frappe dans ce modèle, c'est sa connectique particulièrement généreuse. Sur la gauche, nous retrouvons un port USB 3.0 à côté de l'ouïe prévue pour le refroidissement du processeur et de la carte graphique.

Si nous faisons un quart de tour, nous en apercevons un second à l'arrière, qui est situé entre le trou prévu pour la fixation Kensington et le connecteur de l'alimentation. 

Dell XPS 15 connectique USB 3.0 Dell XPS 15 eSATA HDMI 1.4 miniDP

Un peu plus loin, nous retrouvons un port réseau Gigabit ainsi que deux sorties vidéo HDMI et mini DisplayPort. Sur la droite, enfin, nous retrouvons un port Power eSATA et les habituelles prises casques et micro qui sont complétées par une sortie S/PDIF au format jack. Bref, il ne manque pas grand-chose à part peut-être un emplacement ExpressCard ou du Firewire.

Pour ce qui est de la connectivité, ce portable est équipé d'une carte Wi-Fi Intel 802.11n Link 1000BGN, ce qui lui assure un support de la technologie d'affichage sans fil Wireless Display du géant de Santa Clara. Il embarque aussi du Bluetooth 3.0.

Un large touchpad, un clavier confortable... et des enceintes JBL

Une fois la machine ouverte, le premier détail qui saute aux yeux, c'est le très gros touchpad multipoint qui mesure 100 x 55 mm. Le clavier est quant à lui composé de touches séparées. Il est dénué de pavé numérique.

La frappe est précise et agréable. L'espace laissé de part et d'autre est réservé aux enceintes signées par JBL.

Dell XPS 15 touchpad Dell XPS 15 raccourcis claviers

Des touches de raccourcis sont disposées au-dessus du clavier et permettent de piloter la gestion d'énergie, une application de votre choix et la partie sonore.

Vue de dessous, cet XPS 15 à une forme pour le moins particulière. On y aperçoit la grille protégeant le « caisson de basses ». On y trouve aussi la batterie amovible qui bénéficie d'un système de jauge qui s'active en pressant un bouton, comme nous avions pu le voir dans le M11x d'Alienware que nous avions testé.

Une batterie de 56 Wh et un chargeur de 90 watts... ça ne devrait pas traîner

Dell XPS 15 vue de dessous
 Dell XPS jauge batterie

Pendant que nous sommes à parler de la batterie, celle qui équipe notre machine est le modèle six cellules de 56 Wh. 

Dell XPS 15 batterie Dell XPS 15 Chargeur et voyant de charge
 
Le chargeur est quant à lui le même que celui que nous avions sur le M11x. Il est très fin ce qui ne l'empêche pas de distribuer 90 watts. Enfin, il dispose d'un témoin de charge bleu.

3D TV Play et Optimus au programme... NVIDIA attitude

Comme nous le disions en introduction, notre configuration est équipée d'un Core i5 460M, 4 Go de DDR3, d'un disque dur de 500 Go à 7200 tpm et une carte graphique NVIDIA GeForce GT 420M. La technologie Optimus, que nous avons détaillée dans ce dossier, est bien évidemment de la partie.

Dell XPS 15 CPUZ Dell XPS 15 GPUZ INTEL Dell XPS 15 GPUZ NVIDIA GeForce GT 425M

Bien que 3D Vision ne soit pas de la partie, notre écran Full HD 1080p brillant n'étant pas un modèle à 120 Hz, on pourra profiter de la 3D sur une télévision 3D, via la sortie HDMI 1.4 et 3D TV Play qui est fournit avec cette machine (il est habituellement payant). L'occasion de profiter du lecteur Blu-Ray intégré grâce à PowerDVD 9.6, une version spéciale pensée pour la stéréocscopie.

Dell XPS 15 Installation pilote NV echecComme à notre habitude à réception des machines, nous faisons le tour des mises à jour logicielles, mais ici une surprise nous attendait. En effet, il semblerait qu'un blocage, que l'on espère temporaire, est venu nous empêcher de mettre à jour la partie graphique, comme vous pouvez le voir ci-contre.

NVIDIA nous ayant fait part de la sortie imminente des pilotes de génération 265, nous allons attendre quelques jours pour passer ce modèle sur le banc de test.

Une machine plutôt silencieuse, à la partie sonore correcte

Par contre, nous avons déjà fait nos premières mesures consommation. Au repos, celle-ci est de 27.9 W alors qu'en charge, nous montons à 72.5 watts sous Furmark. Le portable reste silencieux (mais audible), même lorsque la ventilation se met en fonction. 

Enfin, et nous en resterons là pour ce PCi Labs, nous avons aussi souhaité juger de la qualité de la partie sonore de cet XPS 15 et de sa technologie « Maxx », c'est plutôt agréable au niveau de la sonorité et il ne manque pas de puissance. Nous reviendrons au plus vite sur cette machine qui nous semble, à première vue, très INtéressante.

Pour information, la machine configurée telle que nous l'avons reçue est facturée 1039 €, hors frais de port, par Dell.