Windows Phone 7 : les futures versions Mango et Apollo

Si Microsoft doit prouver quelque chose avec Windows Phone 7, c’est bien que cette plateforme va bénéficier d’un vrai suivi, à l’instar de ce que l’on voit pour iOS et Android. Plus question donc de procéder comme avec les anciens Windows Mobile, quitte à supprimer de nombreuses latitudes aux constructeurs. L’aspect positif est que les mises à jour pourront être appliquées sur tous les téléphones. Et justement, deux d’entre elles se distinguent déjà : Mango et Apollo.

samsung omnia 7 windows phone wp7

Ces deux noms étranges signalent en fait des mises à jour majeures du système mobile. La première à entrer en piste sera Mango. Si l’on en croit les propos de Mary-Jo Foley de ZDnet, cette version serait plus proche d’une mouture 7.5 qu’une simple mise à jour classique. Dans tous les cas, elle serait plus importante que celle attendue pour janvier ou février, et qui doit notamment apporter le copier/coller.

Mango pourrait officiellement s’appeler Windows Phone 7.5 pour bien marquer la différence. La liste des améliorations serait donc particulièrement significative :
  • De nouveaux contrôles pour les développeurs
  • La possibilité d’utiliser le multitâche
  • La possibilité de créer des téléchargements sous forme de compléments pour les applications (in-app)
  • De nouvelles possibilités de personnalisation de l’interface
  • HTML5
  • Un runtime Silverlight
  • Le support des langues de certains pays asiatiques
Bien que l’on puisse apprécier une personnalisation étendue (le système est assez léger sur la question actuellement), l’ajout du support du HTML5 et la présence d’un runtime Silverlight sont nettement plus importants. Le premier arriverait avec une mise à jour du navigateur intégré tandis que le second permettrait entre autres l’exécution du contenu Silverlight sur les pages web. En effet, si cette technologie est obligatoire pour le développement des applications sur Windows Phone 7, le contenu qui l’utilise ne peut pas encore être lu.

La mise à jour Mango serait prévue pour août ou septembre 2011.

Au sujet d’Apollo, les choses sont différentes. Toujours selon les sources de Mary-Jo Foley, il s’agirait de Windows Phone 8. Prévu d’après la journaliste pour fin 2012, il viendrait conclure un cycle de deux ans, mais ses nouveautés ne sont pas connues. Gageons que l’éditeur ne souhaite pas encore révéler quoi que ce soit sur le sujet pour l’instant.

Le CES, qui se tiendra le mois prochain à Las Vegas, devrait être l’occasion pour Microsoft de revenir sur Windows Phone 7, ses partenariats, et pourquoi pas ses mises à jour et même ses chiffres de ventes. La société n’a en effet toujours pas communiqué sur la question, alimentant ainsi les spéculations sur le score réalisé.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !