Microsoft devrait présenter des tablettes Windows 7 au CES

Le CES (Consumer Electronics Show) est un immense salon consacré à l’électronique grand public, qui se tient chaque année à Las Vegas. Il s’agit très souvent pour les sociétés qui y participent de dévoiler quelques produits et de faire parfois des annonces majeures. Et voici que le New York Times se jette à l’eau : Microsoft devrait présenter plusieurs tablettes et pourrait même parler pour la première fois de Windows 8.

windows slate tablette

Microsoft est régulièrement critiqué pour son manque de réponse concrète à la sortie de l’iPad. La tablette d’Apple s’est vendue à des millions d’exemplaires, tandis que la firme de Redmond ne possède en l’état que deux systèmes pouvant être utilisés : Windows 7 et Windows Phone 7. Or, ni l’un ni l’autre n’ont été spécifiquement conçus pour cette utilisation. Ce qui ne va pas empêcher Microsoft de présenter pour la première fois une sélection d’ardoises tactiles basées sur Windows 7.

On sait qu’au moins l’une de ces tablettes sera conçue par Samsung. Une source interne à Microsoft a dévoilé les informations suivantes : « Les personnes proches de l’entreprise indiquent qu’elle fonctionnera sur le système d’exploitation Windows 7 en mode paysage, mais aura également une surcouche graphique quand le clavier est caché ou quand la tablette est tenue en mode portrait. »

Dans le cas du modèle Samsung, le clavier serait physique et de type slide. Les utilisateurs détestant les claviers virtuels pourraient donc être intéressés. Mais le reste des interrogations se concentre sur la faculté de Microsoft à produire une interface pensée pour les tablettes tout en étant basée sur Windows 7. Toutefois, une autre source interne aurait indiqué que Microsoft encourageait les partenaires à développer des applications pour ces tablettes qui seraient largement basées sur le HTML5. Ce qui crée une bascule logique vers Windows 8.

Windows 8 ? Vraiment ?

Le New York Times suggère en effet que Microsoft pourrait présenter pour la première fois Windows 8. Steve Ballmer, qui sera bel et bien présent durant le CES, pourrait se charger lui-même de cette annonce qui serait à tous le moins majeure. Seulement voilà : cette information nous paraît douteuse. Qu’importe la volonté des utilisateurs et même de toute l’industrie de découvrir ce que l’éditeur conçoit actuellement dans ses bureaux, le système n’est sans doute pas prêt pour une telle démonstration.

Windows 7 n’est en effet présent sur le marché que depuis à peine plus d’un an. Sur un cycle de développement de trois ans, nous n’avons donc dépassé que le premier tiers. De plus, il faut se remémorer comment les choses se sont déroulées pour Windows 7 justement : la firme n’a commencé à réellement en parler qu’environ un an avant sa disponibilité, et peu de temps avant que la bêta publique n’apparaisse. Microsoft considère certainement que cette manière de communiquer a porté ses fruits au vu des ventes de son produit.

Quoi qu’il en soit, si l’on se base sur Windows 7, les premières informations réelles sur la version 8 ne pourraient arriver que dans six mois. Il reste bien entendu la possibilité que Microsoft commence avant, surtout si le système opère un renouvellement technologique significatif. Mais une chose est sûre : l’interface est l’un des éléments dévoilés en dernier. Une démonstration durant le CES paraît prématurée.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !