PCi Labs : l'USB 3.0 sur un portable, ça donne quels débits ?

Alors que nous continuons nos tests sur le Medion Erazer X6811 (dont les résultats sont plutôt INtéressants), nous avons souhaité nous pencher sur les possibilités de sa connectique, et plus spécialement l'USB 3.0.

Medion Erazer X6811 vue arriereEn effet, comme nous l'avons vu dans notre PCi Labs, il est équipé de deux ports, reliés à une puce NEC, puis au chipset qui est un PM55.

Afin de voir si des limitations étaient au rendez-vous, ou pas, nous avons décidé de nous équiper d'un SSD Crucial C300 de 128 Go ainsi que d'un boîtier Icy Box IB-110STU3-B que nous avons testé récemment.

Pour rappel, nous avions alors pu atteindre un débit de pas moins de 205 Mo/s, notamment grâce au chipset X58 d'Intel et ses nombreuses lignes PCIe 2.0 qui permettent de profiter pleinement de l'USB 3.0.

Commençons par les résultats que nous avons obtenus via CrystalDiskMark 3.0 dans sa version 64 bits. Nous avons effectué des tests en USB 2.0  à titre de comparaison :

Medion Erazer debit USB 2.0 Medion Erazer debit USB 3.0
USB 2.0 / USB 3.0

Tout d'abord, on constate un rapport maximal de 1 à 4 lors du passage à l'USB 3.0, montrant que cette technologie est, de fait, capable de permettre des transferts rapides sur un périphérique externe.

Medion Erazer X6811 cote gauchePour autant, comparé aux 305 Mo/s en S-ATA 6 Gbps ou aux 205 Mo/s que nous avions pu avoir avec notre machine fixe haut de gamme, on arrive à une valeur bien moins importante.

Cela semble être lié au chipset, qui n'offre que des lignes PCIe 1.0 en terme de débit pour le lien avec la puce NEC.

Nous avons d'ailleurs confirmé ces chiffres par le transfert d'un répertoire de WoW de 26.2 Go où l'on retrouve des fichiers de toutes tailles. Il nous a fallut 268 secondes pour lire les données vers le PC et 355 secondes pour les écrire depuis ce même PC, soit entre 70 et 100 Mo/s. Pour rappel, le système de stockage de ce Medion est un RAID de SSD capable de dépasser les 500 Mo/s en lecture séquentielle.

Medion Erazer X6811 vue arriereIl ne semble pas que Medion ait opté pour une quelconque solution comme ont pu le pratiquer les fabricants de cartes mères sur certains de leurs modèles. Il faut dire que sur un portable, on sera déjà bien content d'avoir de tels débits.

Mais il faudra sans aucun doute plus se tourner vers des solutions externes à base de disques durs, qui ne seront pas limités en terme de débits, et qui offriront des espaces de stockage bien plus importants.

Nous allons bien entendu continuer nos INvestigations et voir si nous ne trouvons pas de moyens pour maximiser ces débits, et surtout, voir ceux que nous offrent une solution eSATA, ce portable proposant aussi un tel port.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !