99 % des ados sont connectés à Internet en France

Enfin selon un sondage sur 2230 personnes 48
Nil Sanyas
L’ARCEP et le CGIET (Conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologies) ont récemment publié les résultats de leur enquête réalisée en face-à-face en juin dernier auprès de 2230 personnes âgées de 12 ans et plus. Ce sondage a porté notamment sur le taux de connectés à Internet, le pourcentage d’utilisateurs de la téléphonie fixe via les box Internet, ou encore les parts des ménages équipés d’ordinateurs.

Donnée intéressante, les résultats sont la plupart du temps précisés par tranche d’âges, et sans surprise, les différences entre les plus jeunes et les plus anciens sont importantes.

Telephonie fixe mobile box 2010 France

Depuis cette année, comme le montre le graphique ci-dessus, plus de la moitié de la population française (29 millions de personnes) a accès à la téléphonie fixe via leur réseau internet haut débit (ADSL, câble ou fibre optique).

L’Autorité précise que « 72 % des 12-17 ans téléphonent par une box, contre 18 % des plus âgés, soit un écart de 1 à 4 ». Une différence qui s’explique par le plus faible taux de connectés chez les séniors, mais aussi, quand ils sont connectés, par le faible nombre d’abonnés au double ou triple-play.

Ces différences se retrouvent en partie du côté des équipements d’ordinateurs. En effet, si l’enquête montre que 76 % des sondés disposent au moins d’un ordinateur à domicile en 2010 (contre 66 % en 2007), elle nous apprend aussi que 27 % des personnes interrogées ont plusieurs ordinateurs. Or ce nombre atteint 55 % dès lors que l’on s’intéresse aux 12-17 ans.

Ordinateur multi-equipement 2010 France

Cela prouve, si certains en doutaient encore, que les plus jeunes sont plus que jamais équipés et à jour techniquement.

Les jeunes français quasiment tous connectés

Sans surprise, ces données sur la téléphonie par box et sur l’équipement en ordinateurs sont confirmées du côté d’Internet. Les statistiques sont mêmes impressionnantes. Ainsi, comme le graphique ci-dessous le montre, 99 % des 12-17 ans utilisent Internet chez eux, à l’école ou ailleurs (peu importe l’endroit), contre 93 % des 18-39 ans, 77 % des 40-59 ans, 52 % des 60-69 ans et surtout 20 % des 70 ans et plus.

Usage Internet tranche age 2010 France

En moyenne, 74 % des sondés ont accès à Internet, dont 70 % en haut débit. La plupart ont un accès au domicile, mais le lieu de travail (ou d’études) demeure toujours important (chiffres stables depuis 3 ans), tandis que les cybercafés et les bibliothèques gardent toujours une certaine part d’utilisation, avec une réelle stabilité depuis plusieurs années.

Usage Internet lieux 2010 France

Outre l’explosion des connexions à domicile (de 37 à 68 % en 5 ans), on remarque bien sûr celle des connexions via téléphones mobiles, qui, avec 12 % des sondés, devraient surpasser les cybercafés et les bibliothèques dès l’an prochain.

Réseau mobile : vivement la 4G

Au sujet de l’internet via réseau mobile justement, l’enquête montre que tout n’est pas parfait, loin de là. La moitié des utilisateurs se plaignent ainsi régulièrement de la vitesse de ce type de réseau (graphique de gauche), particulièrement ceux vivant dans des villes petites et moyennes (graphique de droite).

Usage Internet Mobile vitesse 2010 France

Quels sont les freins à l'adoption d'Internet ?

Enfin, pour revenir à Internet dans sa globalité, le sondage revient sur ceux ne souhaitant pas s’y abonner et l’utiliser, et explique leurs raisons. Si les coûts ou encore la « complexité » d’Internet ne sont pas les freins principaux à l’utilisation du Net, deux raisons sortent du lot : 29 % ont ainsi répondu que « les données personnelles ne sont pas suffisamment protégées sur Internet » (contre 20 % en 2008), et 26 % qu’ « Internet n’est pas utile pour la vie quotidienne » (contre 18 % en 2007).

Si la première raison n’est pas étonnante, tant ce type de sujet fait régulièrement la Une des quotidiens nationaux, notamment depuis l’explosion de Facebook, la seconde, si elle est compréhensible, ne devrait pas se retrouver à un niveau si élevé, alors que les services sur Internet sont de plus en plus nombreux.

Usage Internet freins 2010 France