Foxconn compte désormais plus d'un million d'employés

Si l’Asie, et plus particulièrement Taiwan et la Chine, est l’usine de l’informatique, Foxconn en est son principal représentant. Sous-traitant numéro un mondial dans le secteur de l’électronique et de l’informatique, Foxconn pourrait même représenter très bientôt la moitié du chiffre d’affaires de la sous-traitance à lui tout seul. Afin de suivre une demande de plus en plus forte, la société ne cesse de recruter. Résultat, Foxconn peut désormais se vanter de compter 1 million de salariés.

Foxconn

Ce nombre impressionnant fait bien évidemment de Foxconn la société la plus importante dans le secteur informatique et électronique, loin devant IBM (400 000 salariés), Panasonic (380 000), Hitachi (360 000) et Hewlett Packard (300 000), et sans comparaison possible avec son principal concurrent sous-traitant Flextronics (200 000).

Foxconn fait aussi parti des entreprises les plus importantes en Chine, et finalement du monde, en compagnie de mastodontes comme Wal-Mart, le n°1 mondial de la distribution. Et son ascension n’est pas prête de s’arrêter, puisque l’entreprise a annoncé cet été qu’elle comptait recruter massivement ces prochains mois. Foxconn devrait ainsi compter 1,2 million voire 1,3 million d’employés l’an prochain.

Ce développement extraordinaire de Foxconn n’est pas dû au hasard. Il est principalement lié à celui de ses nombreux clients, et plus particulièrement Nintendo, Dell, HP, Amazon, Sony et Apple. Foxconn est en effet le fabricant (parfois exclusif) de produits comme la Wii, la PS3, l’iPhone 4, l’iPad ou encore le Kindle. Des produits vendus à des millions d’exemplaires ces dernières années.

Cette entreprise taiwanaise est en très grande partie présente en Chine et en est d’ailleurs l’un des plus importants exportateurs. Le site de Foxconn nous apprend cependant qu’elle est aussi le deuxième exportateur de la République Tchèque. De quoi nous rappeler que la société n’est pas présente qu’en Chine, mais aussi en Tchéquie donc, ainsi qu’en Hongrie, au Mexique, au Brésil, en Inde, et au Vietnam.

Financièrement, Foxconn poursuit une croissance continue depuis de nombreuses années, atteignant d’ailleurs un nouveau record mensuel en septembre dernier, avec plus de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires (253 milliards de $ taiwanais). Les deux mois suivants ont été inférieurs, mais ce record sera sans peu de doute battu lors des prochains mois.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !