Windows 8 : la nouvelle interface serait baptisée « Wind »

Nous discutions ce matin de Windows 7 et d’une étape importante qui a été franchie selon Statcounter : une machine sur quatre est équipée de cette version. Tandis donc que Windows XP et Vista reculent et que Windows 7 est présent depuis un peu plus d’un an, les yeux se tournent vers son successeur, Windows 8 (ou vNext). Et à ce sujet, voilà qu’un site italien apporte des « précisions » : il y aurait bien une nouvelle interface, et elle serait baptisée « Wind ».

win7
Windows 7

32 bits pour l'entrée de gamme, 64 bits pour le reste ?

C’est le site Windows8italia qui rapporte divers éléments en rapport avec l’interface du prochain système de Microsoft. De nombreuses rumeurs ont déjà vu le jour concernant ladite interface, et on s’attend effectivement à ce que Microsoft la remanie en profondeur. Il faut dire que, jusqu’à présent, les interactions entre le système et l’utilisateur se sont faites de la même manière depuis Windows 95. Seule évolution notable du concept : la nouvelle barre des tâches de Windows 7.

Alors quoi ? Où ? Comment ? Premièrement, Windows 8 serait proposé en deux versions : 32 et 64 bits. Cette seule rumeur peut déjà faire naître de nombreuses ramifications. Cependant, et c’est là que la différence se jouerait, chaque version aurait son propre marché. Si Microsoft vise effectivement une version double, il y a des chances pour que la 32 bits soit réservée aux « petites machines ». La mouture 64 bits ciblerait alors les configurations plus puissantes.

Cette distinction se retrouve dans les informations transmises par Windows8italia. La nouvelle interface serait baptisée « Wind » (vent) mais ne s’activerait que sur les systèmes 64 bits. Le site donne même un chiffre : 170 Mo de mémoire seraient requis sur la carte graphique. Bien qu’il soit précisé que l’interface serait intégralement en 3D, il faut sûrement traduire ainsi : l’intégralité du bureau serait gérée à travers des technologies 3D, comprendre par extension DirectX. Le modèle typique Windows NT serait purement abandonné.

S'adapter à l'utilisateur

Wind serait donc une nouvelle interface, ce qui signifie autant la présentation que la conception. Par rapport à l’actuelle, les changements seraient décrits comme « vastes », ce qui signifierait d’une part un visage neuf pour Windows, mais également des cassures dans les habitudes. Le concept de Wind serait accompagné par un autre que Microsoft exploite déjà de manière basique dans Windows Phone 7 : l’adaptation dynamique.

Si jusqu’ici la liste des éléments techniques peut être réaliste, le reste n’est qu’imagination. Lorsque l’on parle d’interface adaptive et dynamique, il faut imaginer un système capable de comprendre non seulement les habitudes des utilisateurs mais également ce qu’ils souhaitent faire dans une action donnée. D’après les rumeurs, les icônes et raccourcis seraient capables de s’adapter en fonction du contexte et de l’utilisation pour accélérer les tâches quotidiennes. Un concept donc globalement intéressant, mais qui reste trop vague pour en déduire quoi que ce soit.

D’autres informations sont apparues, qui restent toutes à prendre avec des pincettes. Par exemple, un nouveau système d’hibernation rapide serait présent, et enverrait la machine dans les bras de Morphée en trois à six secondes. Un laps de temps qui serait suffisant pour sauvegarder tous les documents et états des tâches.

D’autre part, un récent pilote NVIDIA pour la Quadro 265 fait référence à un kernel Windows en version 6.2, et inclut les lignes suivantes :

; NVIDIA Windows Vista / 7 / 8 (64 bit) Display INF file
DiskID1 = “NVIDIA Windows Vista / 7 / 8 (64 bit) Driver Library Installation Disk 1″
NVIDIA_WIN8 = “NVIDIA”

Si réellement le noyau NT de Windows 8 avance à la version 6.2, cela signifie que Microsoft cherchera à garder la compatibilité des applications actuelles avec le futur système. Mais en tant que telle, cette information peut ne vouloir rien dire. En effet, si l’éditeur choisir une solution hybride, comme nous l’avons évoqué précédemment, ce noyau pourrait n’être qu’un composant du système, et non sa base.

2011 sera très certainement l’année des premières vraies informations, et il sera intéressant de comparer tous les bruits de couloir à ce qu’il en sera réellement.


PS : merci à tous les lecteurs qui nous ont envoyé des courriers à ce sujet. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !