Google présente Honeycomb et le client Maps 5 pour Android

La journée a été importante pour Google, avec les annonces d’Android 2.3, alias Gingerbread, et du smartphone Nexus S, construit par Samsung. Pourtant, les informations ne s’arrêtent pas là puisque l’éditeur a abordé d’autres chapitres, dont l’un consacré à Honeycomb, qui est la prochaine mouture d’Android, et un autre au prochain client Google Maps pour le système.

Le rayon de miel

La première présentation d’Honeycomb a été faite dans le cadre de la conférence « D: Dive Into Mobile ». Peu de détails ont filtré, mais le co-fondateur de Google Andy Rubin a pu donner quelques informations. Première donnée importante, le prochain Android arrivera l’année prochaine, sans plus de précisions, et visera autant les smartphones que les tablettes.

Concrètement, Honeycomb pourrait même viser d’autres types de machines. En effet, le journaliste Walt Mossberg était présent à la conférence en tant que co-organisateur et a demandé à Andy Rubin si le système était spécialisé pour les tablettes ou une version « qui pouvait aussi fonctionner sur les tablettes ». Réponse de Rubin : « Un peu des deux ».

honeycomb maps google

On remarque en outre différentes choses sur les photos qui ont été prises par Engadget. Premièrement, on a un aperçu du client Gmail, et une chose est claire : la version iPad de Gmail a clairement servi dans l’inspiration. On retrouve une colonne de gauche servant à lister les courriers avec mise en avant classique de l’expéditeur et du titre du message. À droite, la plus grande partie de l’écran est consacrée à la lecture du courrier proprement dit. Une présentation très claire dont on se demande pourquoi elle n’est toujours pas proposée sur la version classique de Gmail.

honeycomb maps google  

Deuxièmement, l’autre capture montre une grille d’applications qui n’a rien d’original en elle-même, mais qui est une extension obligatoire de la présentation classique sur un smartphone. Cependant, on remarquera que le bas de l’écran semble montrer une barre qui pourrait servir aux tâches. Mais sur ce sujet, il faudra attendre que Google en dévoile davantage.

La nouvelle version du client Maps pour Android

La conférence a également été l’occasion de faire une première démonstration du nouveau client Maps pour Android.

honeycomb maps google  

Il s’agit donc de la version 5, qui amène comme nouveauté majeure un tracé dynamique des cartes permettant ainsi de dessiner une ville via des formes 3D. Il s’agit d’une vue à mi-chemin entre le plan 2D et la vue 3D satellite qui permettra de travailler dans un environnement plus lisible. Autre fonctionnalité, celle-là très attendue : la mise en cache des cartes les plus souvent utilisées dans le cadre des recherches, itinéraires, etc.

Cette nouvelle version du client Maps devrait être disponible dans les prochains jours sur les smartphones Android récents tels que le Galaxy S, le Droid, le X, l’Incredible, le HTC Evo, le G2 ou encore le Nexus S, la liste n’étant pas exhaustive. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !