Futuremark annonce son nouveau benchmark : 3DMark 11

En parallèle du lancement de la GeForce GTX 570 de NVIDIA, Futuremark annonce son nouvel outil de mesure de performance dédié à DirectX 11 : 3DMark 11. Attendu au tournant, le successeur de 3DMark Vantage se veut plus simple, mieux pensé, mais aussi bien plus abouti graphiquement.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que de ce point de vue là nous n'avons pas été déçus. Le photo-réalisme est plutôt au rendez-vous et, si les premières vidéos ne nous avaient pas totalement convaincues, force est de constater que le résultat est plutôt agréable.

3DMark 11 : objectif DirectX 11, et apprendre des erreurs de la génération Vantage

Par défaut, ce sont six tests qui seront proposés, comme déjà évoqué il utilisent massivement la tesselation, la profondeur de champ ainsi que les lumières volumétriques et sont optimisés pour les processeurs à plusieurs coeurs.

3DMark 11 : Rendu Dx11 3DMark 11 : Lumiere volumetrique on

Pour la physique, Futuremark a décidé de laisser de côté PhysX, qui appartient à NVIDIA pour Bullet Physics, une solution sous licence ZLib déjà utilisée dans de nombreux jeux. Certains tests exploitent aussi DirectCompute pour tirer parti des capacités de calcul de la carte graphique.

3DMark 11 3DMark 11

Quatre permettent d'obtenir des informations sur les capacités de la carte graphique, alors que le test physique fera principalement travailler le CPU et que le test combiné fera travailler ensemble CPU et GPU de concert et de manière intensive.

6 tests, 3 modes et quelques nouveautés... mais aussi quelques déceptions

Comme pour la version précédente, trois réglages sont présents : Entry, Performance et Extrême. Ils permettent d'effectuer des tests adaptés à différentes gammes de produits. Dans l'édition gratuite, seul le test Performance sera disponible.

3DMark 11 3DMark 11

Si l'on regrette la disparition des tests secondaires, qui permettaient de tester spécifiquement certaines capacités des GPU (shaders lourds, fillrate...), on appréciera le retour de la fonction démo, chère aux revendeurs qui veulent mettre en avant les capacités de leurs machines dans leurs boutiques, par exemple.

Autre nouveauté : les langues disponibles. En effet, Futuremark a commencé  à faire traduire son nouvel outil en allemand, chinois ou finlandais. Malheureusement, le français n'est pas de la partie.

3DMark 11 3DMark 11

L'éditeur nous promet aussi un service en ligne amélioré et plus clair, ce que nous n'avons pour le moment pas pu tester puisque celui-ci vient seulement d'être mis en ligne. Il sera disponible à tous les utilisateurs, et même nécessaire à ceux qui utilisent la version gratuite pour visualiser leur score. Ils pourront le sauvegarder au sein de leur compte, mais leur espace de stockage sera limité.

Un modèle économique qui se veut plus équilibré entre services et publicité

Car 3DMark reste un logiciel payant. La version de base est par contre moins limitée que précédemment. Elle permet de lancer tous les tests en mode Performance, de visionner la démo en 720p mais il faudra forcément une connexion internet pour accéder à ses scores.

On y constatera aussi la présence de deux publicités géantes pour Antec et MSI au sein des tests.

3DMark 11

La version Advanced, facturée 19.95 $, permettra de faire l'impasse sur ce point, de lancer tous les tests dans tous les modes, de lancer la démo dans la résolution désirée, et de naviguer sans publicité sur le site de résultats en ligne. L'espace de stockage deviendra aussi illimité.

Reste l'habituelle version professionnelle réservée à la presse et à ceux qui veulent utiliser l'outil de manière commerciale. Ils disposeront d'outils de test de qualité d'image et d'un support prioritaire.

De notre côté, nous avons commencé les tests avec cet outil qui devrait intégrer plusieurs de nos protocoles sous peu. Commençons par l'Erazer X6811 de Damien à base de Core i7 740QM et de GeForce GTX 460M :

3DMark 11 resultat entry Medion Erazer X6811 3DMark 11 resultat performance Medion Erazer X681

Viennent ensuite quelques cartes graphiques DirectX 11 que nous avons pu tester au sein de notre machine de bench GPU (P55 / i7 860) :
 
3DMark 11 GTS 450 DirectCU 
Asus GTS 450 DirectCu

3DMark 11 GTX 460
EVGA GeForce GTX 460 FPB

3DMark 11 PCS+
PowerColor Radeon HD 6850 PCS+

Voici enfin une vidéo de présentation de 3DMark 11 dans sa version finale, ainsi que le lien pour le télécharger. Vous trouverez d'autres liens sur le site de Futuremark. Des licences Advanced seront à gagner, comme annoncé récemment en brève, via un concours à venir.
 

Le Whitepaper détaillé contenant les formules de calcul détaillées est disponible à cette adresse
À vos scores !

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !