
Selon Yonhap, l’agence de presse spécialisée dans les actualités sud-coréennes qui révèle la nouvelle, les médias locaux tablent sur 500 000 ventes supplémentaires d’ici ces prochaines semaines. De quoi clôturer l’année avec 1,5 million de tablettes tactiles Samsung vendues dans le commerce.
« Les ventes en Europe, en Amérique, en Asie du Sud-Est et en Corée du Sud seront bonnes jusqu’à la fin de l’année » a notamment confié à Yonhap Madame Lee Young-hee, directrice marketing de Samsung mobile. « Nous avons pu atteindre un million d’unités grâce à son succès rapide tout de suite après le lancement » a-t-elle précisé.
1 million : Apple et Archos aussi
Pour rappel, la tablette de Samsung basée sur Google Android n’est pas la seule à s’être vendue à plus d’un million d’exemplaires. L’iPad d’Apple bien sûr, a été la première et la plus rapide à atteindre pareil nombre (en 28 jours seulement).
Mais l’entreprise sud-coréenne n’est pas le premier concurrent de la pomme à afficher une telle performance. Le Français Archos, présent depuis un bon moment dans le secteur, a lui aussi écoulé plus d’un million de tablettes. Mais sur une plus longue période, et avec plusieurs produits.
Samsung se place en tant que concurrent le plus crédible d'Apple
Malgré les parts de marché impressionnantes de l’iPad, la concurrence a donc la place d’exister, même s’il y aura inévitablement des pertes tant le nombre d’acteurs différents est déjà élevé pour un marché loin d’être mature.
Une étude publiée le mois dernier annonçait d’ailleurs que le marché des tablettes représenterait environ 20 millions d’unités en 2010, et plus de 50 millions d’unités en 2011. Reste à savoir qui, en dehors d’Apple, réussira à sortir du lot. Samsung est déjà bien parti.