Windows Phone 7 : le copier/coller en test chez les développeurs

Depuis que Windows Phone 7 est sorti, Microsoft ne communique pas sur les ventes, quand bien même le système est disponible depuis six semaines en Europe. Windows Phone 7 a essentiellement besoin de prouver qu’il est une base solide, mais également d’enrichir ses fonctionnalités. Et justement, Microsoft envoie actuellement aux développeurs une version de test du copier/coller.

Windows Phone 7 HD7 HTC

Le copier/coller était en effet l’une des fonctions manquantes les plus significatives. Tout le monde ne l’utilise pas forcément, mais il peut s’avérer très utile lorsque l’on souhaite envoyer par courrier électronique par exemple un passage d’une page web, et non le lien pour l’ensemble de cette page. L’absence de copier/coller se fait d’autant plus remarquer que le système sort longtemps après qu’Apple a été la cible de railleries pour l’avoir mis de côté jusqu’à la version 3 d’iOS. Mais les développeurs ont reçu une mise à jour sur les téléphones de tests, et la fonction peut désormais être testée.

On sait qu’au moins un modèle de test a reçu la mise à jour : le Samsung Taylor. La version du système est ainsi passée de 7.0.7004.0 à 7.0.7338.0. Le copier/coller fonctionne de la manière suivante :

« Un utilisateur peut taper du doigt sur un mot dans un email, Internet Explorer, Word, etc., et ce mot est alors surligné avec des flèches sur les deux côtés. On peut alors déplacer l’une et l’autre pour inclure plus de mots. Une icône apparaît au-dessus des mots surlignés pour les copier (l’icône ressemble fortement à celle d’Office 2010). Ouvrez un nouveau document : une fois que le curseur est placé et clignote et que le clavier virtuel est lui aussi affiché, une icône pour coller (là encore très semblable à celle d’Office 2010) apparaît, juste au-dessus de la ligne de lettres du haut. Dans la Messagerie, un utilisateur peut faire un appui long sur un message et faire apparaître le menu contextuel, qui inclut maintenant la copie. Collez où vous le souhaitez… »

Le fonctionnement du copier/coller ressemble finalement à ce que l’on voit ailleurs, en particulier la forme adoptée par Apple dans iOS. Il y a finalement un autre problème dans le retard sur la concurrence : on ne peut pas rattraper les autres en proposant une fonctionnalité moins étendue. De fait, il est probable que Microsoft ait joué la carte de la sécurité dans le maniement de cette fonctionnalité.

Il reste maintenant deux inconnues. En effet, la première grosse mise à jour pour Windows Phone 7 est prévue pour janvier, et le copier/coller fait office de figure de proue. Mais que contient le reste de la mise à jour ? Après tout, certains blogueurs se sont montrés particulièrement excités par cet « update ». D’autre part, si l’absence de copier/coller est liée  à une limitation inhérente de Silverlight 3, comment techniquement l'éditeur l'a-t-il débloqué ?

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !