Modding de consoles : abandon des charges contre un étudiant

Au mois d’août dernier, un étudiant, Matthew Crippen, avait été arrêté car il se livrait à une activité illégale : le modding des consoles. En clair, il modifiait le matériel des consoles en ajoutant des puces, permettant aux utilisateurs de lancer des jeux piratés. Il avait été accusé de violer le fameux Digital Millennium Copyright Act (DMCA). Mais tout semble bien se finir pour lui.

wii

Matthew Crippen se livrait donc au modding, et plusieurs consoles passaient entre ses mains : Xbox, Playstation et même la Wii. Malheureusement pour lui, il faisait de la publicité pour son activité et acceptait d’être payé pour son travail. Le simple fait de recevoir de l’argent pour cette activité aggravait nettement son cas. Après avoir payé une caution de 5000 dollars, il attendait son procès.

Ce dernier a réservé son lot de surprises, et elles étaient plutôt négatives pour l’attaque. L’Entertainment Software Association avait en effet engagé le détective Tony Rosario, qui s’est empressé d’enregistrer sur vidéo Matthew Crippen pendant qu’il pratiquait du modding. Un fait que le juge Philip Gutierrez n’a clairement pas apprécié. En outre, certaines preuves ne sont arrivées que durant le procès, notamment un disque qui servait à Crippen pour tester la réussite de ses manipulations. Le disque contenait bien jeu piraté pour vérifier le fonctionnement de la puce, mais le juge n’a pas non plus apprécié l’arrivée tardive de la pièce à conviction.

Au vu de l’ensemble, le procureur Allen Chiu a reconnu que le gouvernement avait fait des erreurs dans sa procédure et a décidé d’abandonner les charges. Si Crippen est maintenant libre de retourner en cours à l’université Fullerton, il n’en reste pas moins que l’affaire ne fait pas jurisprudence. En effet, la victoire de l’étudiant ne résulte pas d’une décision du juge, mais d’un abandon des charges.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !