PCi Labs : le monstrueux NH-C14 de Noctua est arrivé

Il y a quelques jours, Noctua annonçait un ventilateur monstrueux pour processeur sur socket LGA 775 / 1155 / 1156 / 1366 / AM2(+) / AM3 : le NH-C14. Pesant pas moins de 1 kg, la bête aux deux ventilateurs qui est proposée à 75 €, vient de débarquer aux labos.

Noctua NH-C14 Noctua NH-C14

L'occasion pour nous de voir à quel point elle est imposante, surtout à côté d'un ventirad de référence Intel livré avec ses processeurs les moins gourmands en énergie. Une fois la boîte ouverte, on appréciera de voir que les ventilateurs sont d'ores et déjà montés sur le radiateur, avec leurs pads anti-vibration.

Noctua NH-C14 Noctua NH-C14

Le bundle comprend les différents accessoires pour le montage, de la pâte thermique, un tournevis spécifique ou même des adaptateurs permettant de réduire la vitesse de rotation des ventilateurs. On trouve aussi deux manuels (en anglais) plutôt utiles puisque toute personne qui a déjà installé un ventirad Noctua sait qu'avec la marque, le fameux terme RTFM (Read the fucking manual) prend tout son sens.

Noctua NH-C14 Noctua NH-C14

Comme nous avions pu le voir lors de l'annonce, le radiateur est composé d'une large base en cuivre, relié à un énorme bloc à ailettes par pas moins de six caloducs. Ce dernier est entouré par les deux ventilateurs de 140 mm crantés.

Alors que Julien devrait nous dire sous peu ce qu'il pense de la facilité de montage de l'ensemble et de l'efficacité de ce modèle, nous avons décidé de le monter sur une carte mère Micro ATX... pour Sandy Bridge, signée Gigabyte : la H67MA-UD2H dont nous vous parlions récemment.

Noctua NH-C14 Noctua NH-C14

Ainsi, nous ne pourrons pas vous donner de photos détaillées de l'installation, NDA oblige. Nous avons néanmoins pu constater que tout se passait plutôt sans encombre. Il faudra juste oublier un port mémoire. L'accès au port de la carte graphique ou aux connecteurs d'alimentations / des ventilateurs, n'est par contre pas gêné par la mise en place de ce modèle démesuré.

Noctua NH-C14

Néanmoins, il y a fort à parier qu'il est plus adapté à des cartes mères au format ATX, où les composants sont moins les uns sur les autres. La réponse dans un dossier à venir... sous peu.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !