Google annonce une sandbox pour Flash dans Chrome

adobe flash logoGoogle a annoncé tout récemment qu’un pas significatif avait été accompli dans le domaine de la sécurité. En effet, dans une version de développement de Chrome, le Player Flash est désormais contenu dans une sandbox.

Les sandboxes, littéralement les bacs à sable, sont des espaces mémoire protégés et isolés du reste du système. Les avantages sont très clairs en termes de sécurité : les données et applications qui sont à l’intérieur n’ont pas d’accès, ou seulement de manière très surveillée, aux autres éléments. Avec Chrome, Google a déjà placé le moteur de rendu HTML et la machine virtuelle JavaScript dans de tels espaces. Le Flash Player est donc le suivant.

Selon Google, le travail en partenariat avec Adobe dure depuis huit mois. Le but est de modifier le lecteur Flash pour qu’il adopte la technologie d’isolation mise en place dans Chrome. La première version de développement compatible du navigateur n’est accessible que sous Windows, pour les moutures XP, Vista et 7 du système.

chromeQu’est-ce que cela signifie exactement ? Simple : les failles potentielles du lecteur Flash seront compensées par l’isolation en mémoire. Une faille permet normalement de sortir de l’espace mémoire ou est stocké le plug-in et permet à un éventuel pirate d’aller récupérer des informations, voire d’écrire et modifier des données. Une fois isolé dans une sandbox, le plug-in ne peut pas « sortir », y compris dans le cadre de l’exploitation d’une faille. Sauf bien entendu si la sandbox contient elle-même une faille.

En huit mois, Google et Adobe ne se sont pas contentés de créer une simple version « sandboxée » du Flash Player. Les deux éditeurs en profitent pour bloquer d’autres vecteurs d’attaques et vont utiliser l’ensemble du travail réalisé pour créer une isolation complète du lecteur Flash dans les versions de Chrome dédiées aux autres systèmes.

Il est possible donc d’installer la préversion de Chrome, mais attention : le travail n’étant pas terminé, il reste des bugs notamment au niveau du panneau des préférences

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !