Synchronisation : Xmarks finalement racheté par LastPass

Le service ne disparaîtra donc pas 21
Vincent Hermann
Fin septembre, nous vous faisions part d’une mauvaise nouvelle pour tous ceux qui utilisent plusieurs navigateurs et ou systèmes : la prochaine disparition de Xmarks. Il s’agit d’une extension capable de synchroniser les marque-pages de presque tous les navigateurs, que vous soyez sous Windows, Mac OS X ou Linux. Malheureusement, le service était gratuit et ne provoquait donc pas de rentrée d’argent. Après une période d’incertitude, on apprend que Xmarks a fini par être racheté.

xmarks

Depuis l’annonce initiale de la mauvaise situation financière, une solution intermédiaire avait été trouvée : proposer une version Premium du service pour un coût très relatif de 12 dollars par an. Cette proposition avait été faite après qu’un grand nombre d’utilisateurs s’est manifesté pour exprimer son soutien. Ces mêmes utilisateurs ont suggéré qu’un abonnement serait une solution. Ce qui fut fait.

Pour autant, nous n’aurons pas la possibilité de savoir si cette solution aurait été pérenne sur le long terme, car Xmarks a été racheté par LassPass. Ce dernier n’est pas un inconnu, puisqu’il s’agit d’un client logiciel de gestion des mots de passe et des données de formulaires. Or, il est disponible sous Windows, Mac OS X et Linux, tout comme Xmarks. De fait, les deux s’accordent plutôt bien.

LastPass, comme Xmarks, est disponible en deux versions : l’une gratuite, l’autre étant une Premium à 1 dollar par mois, avec des services supplémentaires. Cela correspond précisément aux versions de Xmarks. Les deux services se complétant bien, LastPass commercialise du coup un package réunissant Xmarks et son propre logiciel, le tout pour 20 dollars. Cette somme donne un accès d’un an aux deux services.

Bien entendu, les utilisateurs qui ne servent que d’un seul navigateur trouveront peu d’intérêt à cette solution. Xmarks s’adresse avant tout à ceux qui utilisent plusieurs solutions. Par exemple, vous pouvez utiliser Chrome sous Windows et Safari sous Mac OS X, entre la maison et le travail. Xmarks vous permettra alors de retrouver systématiquement une liste à jour des marque-pages. Si vous n’utilisez que Chrome et Firefox, les solutions intégrées feront l’affaire.

Les intéressés par l’offre de LastPass pourront en savoir plus sur le site officiel.