HP ne produira pas de serveurs Windows Home Server 2.0

La semaine dernière, nous avions évoqué une décision particulièrement contestée de Microsoft : celle de supprimer la fonctionnalité Drive Extender de la prochaine version de Windows Home Server, connue sous le nom de code « Vail ». À peine une semaine après avoir déclenché des réactions très négatives, voilà que le constructeur HP annonce à son tour qu’il ne produira pas de serveurs basés sur Vail.

HP MediaSmart Server EX490 serveur

Pour rappel, Drive Extender est une fonctionnalité plus qu’appréciée, au point que beaucoup l’érigent en argument principal d’une solution Windows Home Server. Dans les grandes lignes, Drive Extender permet de rassembler plusieurs disques durs sous une même bannière pour en faire un espace de stockage unique. Cette technologie fonctionne aussi bien avec les disques internes qu’externe, et elle offre suffisamment de souplesse pour prendre en charge les ajouts de nouveaux disques. Ces derniers rejoignent alors le « pool ».

Bien que Microsoft ait publié de son côté un communiqué indiquant que la décision de HP n’avait rien à voir avec le retrait de Drive Extender, le choix de la date n’en reste pas moins curieux. Le constructeur n’arrête pas pour autant le support de ses produits existants, de même que ces derniers sont pour l’instant toujours en vente. En outre, cela n’empêche d’éventuelles évolutions de la version actuelle de Windows Home Server.

Pourtant, HP a été clair : aucun nouveau serveur n’est prévu, et il n’y aura donc pas de nouvelle machine basée sur Vail. L’équipe actuellement en charge de la division MediaSmart sera intégrée à celle s’occupant du développement de webOS. Bien que cette décision ait forcément du sens vis-à-vis des grands projets de HP sur webOS, il est possible que le retrait de Drive Extender ait joué un rôle clé dans l’annonce si la question était déjà en suspend. Après tout, si beaucoup considèrent Drive Extender comme l’une des fonctions phares, les ventes auraient pu être moindres.

En attendant, Windows Server Home 2.0 reste prévu pour l’année prochaine, normalement durant le premier semestre. En outre, le site We Got Server a envoyé un email au PDG de Microsoft, Steve Ballmer pour lui expliquer à quelle point la décision était controversée. La réponse fut simple : « Regardons ça de plus près ! ». 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !