La TNT outre-mer lancée aujourd'hui en MPEG-4

Attention au choix du décodeur... 38
Marc Rees
C’est aujourd’hui que sera lancée officiellement la télévision numérique terrestre outre-mer. Ce lancement se fera par phases progressives : d’abord un premier multiplex comprenant jusqu’à 10 chaînes de télévision, sur l’ensemble des départements et collectivités. Puis un déploiement intégral comprenant les chaînes du service public : « France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, France 24, Arte et la déclinaison locale « outre-mer » 1ère, ainsi que, selon les collectivités, une ou plusieurs chaînes locales privées » note le Conseil supérieur de l'audiovisuel.

TNT HD outre-mer CSA MPEG-4 décodeur

Ce multiplex se fera sur les fréquences de la chaîne Tempo qui cesse d’émettre. Les autres chaînes analogiques resteront diffusées du moins jusqu’au passage au « tout numérique » de la télévision qui aura lieu entre août et novembre 2011. On poura consulter tous les détails sur le site officiel.

Le Conseil dit avoir « voulu éviter toute fracture numérique entre la Métropole et l’outre-mer ». La norme retenue est cependant le MPEG-4, « plus performante que le MPEG-2 utilisé en Métropole pour diffuser les chaînes de la TNT en définition standard ». Mais du coup, les utilisateurs seront contraints d'acheter un adaptateur labellisé TNT HD, différent  de l’adaptateur « standard » disponible en Métropole.