Apple préparerait le lancement de l'iPad 2 pour janvier

Facetime ? Retina ? USB ? 203
Vincent Hermann
L’iPad n’est pas en vente depuis six mois que des rumeurs se concentrent autour d’une nouvelle version. La tablette d’Apple s’est vendue à des millions d’exemplaires et il n’y a pas d’ordinaire d’évolution du produit avant un certain temps. Or, justement, il ne s’agirait pas cette fois d’un cycle annuel, puisque plusieurs sources indiqueraient un évènement presse tenu en janvier avec une disponibilité dans la foulée.

ipad

On peut se douter qu’Apple a à coeur de commercialiser une prochaine mouture de l’iPad qui viendrait corriger les soucis de la première. Une résolution plus grande par exemple, ou l’ajout de caméras. Et justement, un journal chinois, l'Economy Daily News, indique avoir reçu des informations de plusieurs sources dans l’industrie sur la tablette. Cinq nouveautés en particulier marqueraient l’iPad « 2 » :
  • Caméra frontale (en plus d’une autre à l’arrière ?)
  • Une moindre épaisseur (et un poids réduit ?)
  • Un port USB
  • Un nouvel écran
  • Un gyroscope trois axes
En fonction des prévisions, on peut s’autoriser plus ou moins de doutes. La caméra frontale est la plus probable des nouveautés puisque la firme souhaite diffuser sa technologie Facetime. Or, l’iPhone 4 en est équipé, de même que le dernier iPod Touch, et les utilisateurs de Mac OS X disposent également d’un client. Sur iPad, il n’y a rien pour l’instant.

Une épaisseur réduite et un port USB seraient également des évolutions positives. Le problème, c’est qu’elles ne se marient guère ensemble. L’épaisseur actuelle de l’iPad permettrait déjà à peine d’y placer un port, sauf bien sûr la version mini. Si Apple réduit l’épaisseur globale de la tablette en influant sur celle de la plaque de verre qui protège l’écran, la place disponible pour un port diminue d’autant. En outre, on a du mal à imaginer Apple contourner le marché existant justement autour de son port Dock.

Quant au nouvel écran, on peut ici s’autoriser à peu près tout et n’importe quoi. Actuellement, la dalle de l’iPad possède une diagonale de 9,7 pouces et affiche une résolution de 1024 x 768. Bien que cela soit très correct pour 9,7 pouces, Apple possède également une dalle affichant une bien plus grande concentration de pixels. En effet, le Retina Display de l’iPhone 4 concentre 960 x 640 pixels dans 3,5 pouces.

Du coup, faisons quelques calculs. Si l’on tient compte du fait qu’Apple souhaite garder à la fois la diagonale de l’écran et le ratio de 4/3, on reste donc sur 9,7 pouces. Seule la densité va donc évoluer. Si l’on se base sur une résolution de 960 x 640 pour 3,5 pouces et qu’on l’applique sur la diagonale de l’iPad, on se retrouve avec une résolution de 2560 x 1920 à peu près, soit plus que sur un écran 30 pouces classique. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’un tel iPad ferait parler de lui. Mais Apple possède-t-elle la technologie pour produire en série des tablettes ayant une telle résolution ? Finalement, la firme pourrait tout aussi bien augmenter la résolution de l’iPad sans chercher pour autant à y coller le Retina Display.

Quoi qu’il en soit, il ne restera plus bien longtemps à attendre pour savoir si les rumeurs se vérifient puisque l’évènement presse se tiendrait dans quelques semaines. Cela serait d’ailleurs amusant de voir la société lancer son nouvel appareil juste après les fêtes de fin d’année, notamment parce que les nouveaux acquéreurs pourraient exprimer quelque frustration.