Windows Home Server 2 : la disparition de Drive Extender déçoit

Mercredi, nous nous étions fait l’écho d’une décision assez étrange de Microsoft : celle de supprimer la fonctionnalité Drive Extender dans Windows Home Server 2.0, connu actuellement sous le nom de code « Vail ». Cette décision s’est révélée extrêmement impopulaire, au point que tout le web se déchaine contre l’éditeur.

home server vail 

Drive Extender est une fonctionnalité plus qu’appréciée, au point que beaucoup l’érigent en argument principal d’une solution Windows Home Server. Dans les grandes lignes, Drive Extender permet de rassembler plusieurs disques durs sous une même bannière pour en faire un espace de stockage unique. Cette technologie fonctionne aussi bien avec les disques internes qu’externe, et elle offre suffisamment de souplesse pour prendre en charge les ajouts de nouveaux disques. Ces derniers rejoignent alors le « pool ».

Les explications avancées par Microsoft n’ont pas suffi. En fait, elles auraient même plutôt encouragé l’ire des utilisateurs. Le simple fait d’indiquer qu’il y avait des retours négatifs sur la fonctionnalité a transmis finalement le message que les développeurs préféraient abandonner plutôt que de corriger ce qui n’allait pas. Ensuite, la firme expliquait que l’évolution rapide des disques durs permettait facilement de se passer de Drive Extender. Oui, mais non.

Cet argument a réellement du mal à passer. Pourquoi ? Parce que l’espace de stockage en lui-même ne représente pas forcément l’intérêt premier. Il existe une certaine tranquillité d’esprit à se dire qu’un espace unique gère toutes les données, et que l’on peut augmenter la taille de cet espace avec un nouveau disque. Il faut savoir également que Drive Extender gère la réplication des données, et que ces dernières restent lisibles en cas de séparation d’un des disques.

Le plus gros problème du retrait de Drive Extender est que Windows Home Server se rapprocherait davantage d’un NAS évolué que d’un produit serveur réellement à part. Les utilisateurs perdent à la fois la gestion souple de l’espace, ainsi que la réplication et donc la sécurité des données. Bien entendu, un RAID peut toujours être mis en place, mais les bénéfices ne sont pas les mêmes. D’autant que la mise en place d’une solution RAID n’est pas comparable en termes de simplicité à Drive Extender.

Paul Thurott, habitué de l’actualité Microsoft, indique sur son blog qu’il a trouvé des références indiquant que Microsoft avait supprimé la fonctionnalité car elle causait des soucis dans les produits serveurs Small Business. Ce qui revient à supprimer une fonctionnalité dans un produit grand public car l’équivalent professionnel cause des soucis. Mais si Vail devenait tout simplement trop intéressant au point finalement de cannibaliser les ventes de produits plus onéreux ? Après tout, des fonctionnalités assez avancées sont prévues, par exemple la capacité de réaliser des images complètes des PC clients connectés au serveur.

Toujours est-il que de très nombreux articles sont apparus sur toute la toile pour pointer un doigt accusateur vers Microsoft et la suppression d’une fonction qui faisait la notoriété du produit. Une grande partie des témoignages parle de regrets et de renoncement devant Vail, car la disparition de Drive Extender impacterait de manière trop négative les structures en place.

Ceux qui souhaitent se faire entendre sur le sujet peuvent toujours aller voter sur la pétition mise en ligne sur le propre site Connect de Microsoft. Environ 2800 personnes se sont prononcées en faveur du retour de Drive Extender, et des centaines de commentaires plus ou moins virulents sont déjà présents. Notez également que Microsoft proposera en janvier une nouvelle bêta de Vail.
 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !