Outlook 2011 et la synchro : en dehors d'Exchange, guère de salut

La sortie d’Office 2011 pour Mac OS X a été marquée par un accueil relativement positif. Il est très simple de trouver des dizaines de tests de la suite bureautique, quand bien même des problèmes de jeunesse sont à déplorer. Une bonne partie de ces soucis se concentre sur l’élément entièrement nouveau de la suite : Outlook. Microsoft a consacré un billet sur le blog officiel d’Office pour Mac pour expliquer la situation dans le domaine de la synchronisation.

mac office outlook 2011

Il faut rappeler qu’Outlook est une application très riche qui n’offre cependant pas de réel avantage pour une utilisation normale dans le grand public. D’ailleurs, c’est la raison qui fait qu’elle n’est pas présente dans l’édition de base d’Office 2011. Orientée davantage vers l’entreprise, elle permet de gérer les connexions Exchange et donc la synchronisation du classique trio courriers/contacts/agendas. Mais que se passe-t-il quand on souhaite utiliser autre chose ?

C’est ici que la situation se complique. On peut bien entendu intégrer des comptes POP3 ou IMAP, mais là n’est pas la question. Exchange est peut-être la solution mise en avant par Microsoft pour la synchronisation des données, mais ce n’est pas la seule. On citera donc deux exemples très simples : Windows Live et Google.

Chacun de ces deux services propose une synchronisation courriers/contacts/agendas. De nombreux smartphones peuvent d’ailleurs les exploiter. Dans le cas d’Outlook 2011 malheureusement, ce n’est pas le cas. Seuls les courriers seront rapatriés, et uniquement via l’IMAP. Les contacts, les calendriers, et donc les tâches, ne sont pas gérés.

La situation est cependant compensée par la compatibilité d’Outlook avec le Carnet d’adresses de Mac OS X. Seulement voilà, pour que cette compatibilité ait un intérêt, il faut encore que ledit Carnet d’adresses puisse se synchroniser avec les contacts distants. Or, c’est le cas pour Google et Yahoo, le Carnet pouvant répercuter les changements de la base locale vers la distance, et réciproquement. Outlook peut donc récupérer les contacts par ce biais, et la chose sera également valable pour MobileMe. Cependant, dans le cas de Windows Live, point de salut.

En fait, la situation n’est pas simple, et c’est pourquoi Microsoft a publié un tableau qui résume la situation actuelle. Il a beau être en anglais, il parle de lui-même assez facilement :

outlook 2011 

Il y a une étrange ironie à constater que la solution synchronisée la moins bien placée est Windows Live, alors même que c’est justement celle de Microsoft.

Les choses vont-elles évoluer dans l’avenir ? La réponse est oui. Durant le premier semestre de l’année prochaine, une ou plusieurs mises à jour seront publiées. Elles s’appuieront sur les Sync Services de Mac OS X et permettront à Outlook de synchroniser notamment tous les agendas directement avec les iDevices ou MobileMe, sans passer par un outil tiers. Et concernant les solutions de synchronisation telles que Windows Live ou Google ? Réponse : « Nous n’avons aucune information à partager sur de futures mises à jour potentielles ». En clair, « on verra plus tard ».

La solution serait qu’Outlook 2011 puisse se connecter à iCal pour partager ses informations. C’était le cas d’Entourage 2008 avant sa retraite. D’ailleurs, Microsoft recommande justement de garder Entourage 2008 si les besoins en synchronisation ne sont pas satisfaits par Outlook. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !