Apple TV : mise à jour 4.1 et limitations d'AirPlay

Hier soir, Apple a publié la version 4.2 d’iOS pour les iPhone, iPod Touch et iPad. Si la tablette de Cupertino est celle qui a le plus profité de cette arrivée, puisque les nouveautés étaient cumulées depuis la version 4.0 incluse, les autres appareils n'étaient pas en reste : citons AirPrint et AirPlay, laquelle exigeait une mise à jour de l’Apple TV désormais disponible.

AirPlay est une fonctionnalité qui permet de diffuser en streaming de la musique ou des vidéos, depuis un iPhone, un iPod Touch ou un iPad, vers l’Apple TV, du moins la version 2 (vendue 119 euros). La version précédente du produit est incompatible. Différence entre l'une et l'autre ? La première Apple TV possédait une version spécifique de Mac OS X, tandis que l’actuelle est basée sur iOS. Et c'est cette dernière qui reçoit une mise à jour, estampillée 4.1, et prenant en compte plusieurs nouveautés, dont la plus importante est AirPlay. 

apple tv airplay 

Concrètement ? Si vous vous rendez chez un ami possédant une Apple TV, vous serez donc en mesure de diffuser votre contenu dès que vous rejoindrez son réseau Wi-Fi. Il faut en effet que la source et l’Apple TV appartiennent au même réseau domestique. Mais AirPlay peut servir également depuis iTunes sur un Mac ou un PC.

apple tv airplay 

La solution paraît simple mais dans le détail, il existe des limitations. Ainsi, seules les vidéos référencées dans la zone « Vidéos » pourront être diffusées vers l’Apple TV.

Dans le cas de l’iPhone 4 par exemple, il sera impossible d’envoyer une vidéo enregistrée depuis la caméra du téléphone. Si vous avez été le témoin d’un évènement fabuleux dans la rue, vous ne pourrez donc pas le montrer ailleurs que sur votre téléphone.

apple tv airplay 

Selon le technophile John Gruber, l’explication résiderait dans la bande passante. Une vidéo louée ou achetée sur la boutique iTunes possède une bande passante d’environ 5 Mb/s. Une vidéo enregistrée depuis la caméra se situe davantage dans les 10 ou 11 Mb/s. La différence s’explique par la puissance nécessaire pour compresser davantage la vidéo, une opération plus gourmande en temps et batterie. Et pourtant, l’export d’une telle vidéo vers iTunes sur un ordinateur fixe permet de la synchroniser avec le dossier Vidéos, auquel cas elle devient alors lisible. Cela ressemble donc davantage à un chantier qui n’est pas tout à fait terminé.

Il paraît évident aujourd’hui que le support d’AirPlay n’en est qu’à ses débuts et qu’Apple a mis en place une base minimale. Mais de nombreuses améliorations sont nécessaires, notamment dans la souplesse de son utilisation. Par exemple, que les sources et points de sortie puissent être librement interchangés. Il faudra également qu’Apple réussisse à vendre sa solution à d’autres constructeurs, notamment dans le monde de la Hi-Fi et du Home Cinema. Enfin, une prise en charge complète dans Mobile Safari serait également la bienvenue.

En attendant, la mise à jour pour Apple TV est disponible automatiquement au démarrage de l’appareil.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !