Kinect : un million d'unités vendues en dix jours

Et cinq millions d'ici la fin de l'année ? 102
Vincent Hermann
Sur les trois consoles actuellement vendues par Microsoft, Sony et Nintendo, une seule a fait le pari de miser sur autre chose que la puissance et la haute-définition. Elle n’est pas puissante, elle n’a pas de fonctions multimédia particulières, elle ne peut donc pas servir de Media Center, et elle ne peut pas non plus lire un DVD vidéo. La Wii s’est pourtant vendue à tel point qu’elle a dépassé depuis longtemps les PlayStation 3 et Xbox 360. Mais la concurrence gronde, et le contrôleur Kinect de Microsoft annonce ses premiers résultats.

Natal Kinect

En dix jours seulement, Redmond a donc écoulé un million d’unités de son contrôleur de jeu, un excellent score qui peut surprendre alors même que les fêtes de fin d’année ne sont pas encore là. D’ailleurs, nous sommes encore à une semaine du fameux Black Friday qui marque souvent, aux États-Unis, le départ d’une grande frénésie commerciale.

De plus, ce chiffre d’un million ne représente que les ventes d’Amérique du Nord et d’Europe. Le Kinect n’a pas encore été lancé dans le reste du monde. Il faudra donc prochainement revoir les chiffres à la hausse, puisque deux dates marqueront prochainement l’avenir du produit :
  • 18 novembre : Asie et Australie
  • 20 novembre : Japon
Selon Don Mattrick, président des loisirs numériques chez Microsoft, il s’agit là d’un « démarrage fort pour la saison des fêtes de fin d’année, et nous continuerons de travailler avec nos partenaires pour garder le rythme avec une forte demande, ainsi que pour remplir notre objectif de vendre plus de cinq millions de Kinect à travers le monde d’ici la fin de l’année. »

Au terme de cette période toujours faste pour le commerce, il sera intéressant de vérifier si Microsoft a rempli ses objectifs, et surtout ce que les concurrents auront réalisé de leur côté, Nintendo avec sa Wii, et Sony avec son PlayStation Move.