PCi Labs : un portable 3D Vision débarque au labo, le 5745DG

Alors que nous pensions faire le pont comme beaucoup d'entre-vous... une nymphe en costume marron (oui, c'est une madame UPS qui nous livre) est venue telle une mère noël nous déposer un nouveau jouet : le portable 5745DG d'Acer. Celui-ci a la particularité d'embarquer un lecteur de Blu-Ray et la solution 3D Vision de NVIDIA grâce au couple formé par une GeForce 425M et un écran dont la dalle peut fonctionner à 120 Hz.

3D VISION READY LOGOPour ceux qui auraient loupé le rouleau compresseur marketing de NVIDIA de ces derniers mois, cette technologie est en effet une sorte de pack tout-en-un composé d'une paire de lunettes à obturation (sans fil), d'un récepteur USB et d'une partie logicielle intégrée aux pilotes de chaque GeForce depuis la Génération 8.

3D Vision : premier contact

Acer Aspire 5945DG 3D VISIONCela va donc en parfaite opposition avec la façon de faire d'AMD qui a de son côté opté pour le support de solutions tierces, comme nous l'expliquions récemment, solutions qui sont bien entendu aussi compatibles avec les GeForce.

Le but de NVIDIA ? Vous permettre d'exploiter la 3D dans tous ses états sur n'importe quelle machine équipée et dotée d'un écran compatible. Films 2D convertis, jeux vidéos (avec plus de 400 titres certifiés), Blu-Ray... vous pourrez tout voir en 3D.

Cette machine sera donc pour nous l'occasion de faire un premier point sur les solutions 3D que nous avons déjà pu tester lors de différentes manifestations organisées par les constructeurs, sans vraiment nous convaincre.

En effet, tout comme les SSD à leur début, tout cela manquait jusqu'à maintenant d'un peu de maturité, et nous voulions attendre de voir les derniers développements du côté de chez AMD avant de pouvoir nous y plonger réellement. Le coût d'acquisition pouvait aussi être un frein, comme le manque de produits compatibles, ce qui évolue dans le bon sens depuis peu.

Mais avant cela, faisons comme à notre habitude le tour de ce portable. Son écran dispose d'une dalle brillante de 15.6". Sa définition est de 1366 x 768, ce qui nous empêchera donc de profiter de la 3D en 1080p. Pour cela, il faudra utiliser un écran externe compatible avec 3D Vision, ou une TV compatible avec 3DTV Play.

Une machine plutôt complète, mais sans fioritures

Du côté de la connectique, c'est plutôt classique puisque l'on y trouve uniquement quatre ports USB 2.0, une paire de sorties VGA et HDMI, ici en version 1.4a ainsi qu'un lecteur de carte 5-en-1. Le clavier est toujours le même, Acer oblige, et il nous pose toujours les mêmes problème au niveau de la finition et de sa capacité à récupérer les moindres miettes et autres petites choses qui rythment notre quotidien.

Acer Aspire 5945DG 3D VISION cote Gauche Acer Aspire 5945DG 3D VISION Cote Droit

Du côté de la connectivité, c'est un peu mieux puisque l'on y trouve un port réseau Gigabit, du Wi-Fi 802.11n et du Bluetooth 3.0.

À l'intérieur, nous retrouvons un Core i5 460M (2 coeurs, 2.53 GHz jusqu'à 2.8 GHz en mode Turbo), 4 Go de DDR3 et un disque dur de 750 Go à 5400 tpm. La carte graphique est quant à elle, une GeForce GT 425M dotée de 1 Go DDR3. Et aussi étonnant que cela puisse être, Optimus n'est pas de la partie.

Acer Aspire 5945DG 3D VISION CPUZ Acer Aspire 5945DG 3D VISION GPUZ

Ce portable, c'est du lourd !

Le modèle que nous avons reçu dispose d'une batterie relativement importante puisqu'elle dispose de 9 cellules et fait 99 Wh (9900 mAh) et dépasse outrageusement sous le portable quitte à le surélever quelque peu.

Les dimensions externes sont ainsi de 379 x 250 x 25.9-32.9 mm et le poids de 3 kg. Son chargeur est un modèle 4.74 A et d'un poids de 350 grammes. Il est donc plutôt compact.

Acer Aspire 5945DG Batterie

Au niveau de la consommation, selon nos premiers essais, ce portable consomme 26.4 watts au repos et 70.6 watts sous furmark. 

S'il est bien livré avec l'habituelle paire de lunettes 3D signée NVIDIA, le récepteur infrarouge nécessaire à la synchronisation entre les lunettes et l'écran est directement intégré à l'intérieur de la machine à côté de la Webcam de 0.3Mpx. Ceci évitera de gaspiller un port USB.

Proposé pour un peu moins de 1200 €, il est loin d'être le moins cher de sa catégorie, surtout vu sa configuration. Une addition plombée par l'écran 120 Hz, le combo lecteur Blu-Ray / graveur DVD ainsi que les lunettes 3D. Il est ainsi l'un des modèles 3D Vision les moins coûteux du moment. Il faudra néanmoins voir si, lors de nos tests, il justifie réellement de ce surcoût.

Tester de la 3D... trop duuuuur

Acer Aspire 5945DG 3D VISION Lunettes et BDIl ne nous reste maintenant plus qu'à chausser nos lunettes, regarder des Blu-Ray 3D, des vidéos via des outils tels que 3Dfier ou PowerDVD 10 Ultra 3DMark II, jouer aux jeux du moment et à regarder des photos 3D pour voir à quel point ce genre de machine est capable de nous changer la vie.

Comme toujours, si vous désirez que nous fassions des essais spécifiques, n'hésitez pas à nous le faire savoir au sein de nos commentaires.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !