Facebook : Titan, le tueur de Gmail, serait annoncé lundi

Gare au clash 178
Vincent Hermann
Alors que nous venons de publier une actualité consacrée à la concurrence de Google à Facebook sur le plan des réseaux sociaux, nous allons parler de la situation inverse : la concurrence de Facebook à Google sur le plan des webmails. Certains se rappellent sans doute que nous avions évoqué, il y a plusieurs mois, le projet Titan. Ce nom était censé faire référence à un travail en cours chez Facebook pour créer un webmail qui serait un « tueur » de Gmail. Les rumeurs annoncent désormais l’arrivée de ce service pour lundi.

gmail contacts

Ce sont nos confrères de TechCrunch qui parlent de leurs propres sources en indiquant que Titan sera révélé lundi. Il s’agirait d’ailleurs de la plus grosse annonce qui serait faite au cours de l’évènement spécial prévu le 15 novembre. Un webmail Facebook serait donc bien lancé, et l’inscription des utilisateurs commencerait pour obtenir des adresses de courrier électronique se terminant par « @facebook.com ».

Il y aurait également une refonte complète de l’interface de la boîte de réception pour incorporer toute la gestion des emails, mais on ne sait pas si Facebook ira plus loin en ajoutant des fonctionnalités qui lui sont propres. En fait, il y a de bonnes chances que des petits « bonus » accompagnent ce service, car il serait difficile de compter sur la seule intégration au réseau social géant pour assurer le succès. D’autant que Facebook détient nécessairement des tonnes d’informations sur les contacts, ce qui devrait assurer des recoupements intéressants dans le cas des emails.

Une manière de confirmer sans doute ce que laissent entendre les invitations presse pour l’évènement de lundi, qui indiquent des nouvelles en rapport avec la boite de réception de Facebook…