Windows 8 : sauvegarde en ligne et intégration des services Live ?

Nous avons publié hier un résumé général de ce que l’on sait de Windows 8. Bien qu’il y ait potentiellement beaucoup à dire, les informations sont maigres car glanées essentiellement dans des indiscrétions d’employés et des offres d’emploi. Parmi ces dernières, deux autres ont été repérées, et elles permettent de voir que Microsoft suit manifestement deux voies concernant Windows 8 : la sauvegarde en ligne et l’intégration de Live.

win8 jobs annonces emplois

La première annonce, dont est extrait le passage ci-dessus, n’est plus disponible. Microsoft cherchait à recruter un ingénieur logiciel pour travailler dans la division Server and Cloud. La phrase en gras est très explicite : « Nous travaillons actuellement sur un service basé sur Windows Azure que nous intégrons avec certains services en ligne Microsoft et la fonction de sauvegarde du client Windows 8. Une grande partie des fonctionnalités que nous développons ont terminé dans les versions cliente et serveur des systèmes d’exploitation Windows ».

La dernière phrase est bien sûr une accroche pour le poste, mais il n’en reste pas moins que la description est intéressante. Rappelons d’abord que Windows Azure est le nom d’une plateforme de développement pour des services hébergés dans le cloud de Microsoft. Dans le cas de l’annonce, on apprend que l’éditeur travaille sur un service qui s’intégrerait à son offre en ligne, mais également dans la fonction de sauvegarde de Windows 8.

À ce niveau, il existe plusieurs possibilités. Il pourrait tout d’abord s’agir d’un espace en ligne pleinement intégré dans Windows, et qui permettrait donc de sauvegarder par exemple ses données, comme ses documents, ses images, etc. Mais la solution pourrait être beaucoup plus ciblée, en visant par exemple tout ce qui est important sans toucher aux données utilisateurs : les paramètres de Windows par exemple, la liste des clés Wi-Fi pour les réseaux que l’on visite régulièrement avec son ordinateur portable, les favoris, etc. Rien n’empêche d’ailleurs d’imaginer que Microsoft préparerait dans le même temps des API pour les développeurs qui souhaiteraient utiliser cette synchronisation, histoire de ne pas la réserver aux seuls produits de la firme et donc de contrebalancer les éventuelles plaintes pour abus de position dominante.

Certains diront : « Oui, mais Windows Live permet déjà de sauvegarder des données sur SkyDrive, les favoris sont déjà pris en charge, de même que les paramètres d’Office 2010 ». C’est tout à fait vrai. Et c’est d’ailleurs là qu’entre en piste la deuxième offre d’embauche :

win8 jobs annonces emplois

L’annonce fait encore moins de mystères que la première : « […] vous jouerez un rôle pivot pendant que nous intégrons nos services en ligne avec Windows 8 ». Le message étant issu de la division Windows Live, le message est d’importance. Il y aurait donc un lien fort entre une future vague (5 ? 6 ?) et le prochain Windows, mais c’est le degré d’intégration qui pose problème dans la réflexion.

Il faut en effet être logique : avec Windows 7, Microsoft a choisi de ne même plus intégrer de client email. Pourquoi ? Parce que si un utilisateur a besoin de gérer ses courriers électroniques, alors il a Internet, et s’il a Internet, alors il peut télécharger la suite Windows Live. Une séparation très nette qui vise à empêcher la firme d’être attaquée pour des soucis d’abus de position dominante. Or, mettre l’accent sur une intégration dans Windows 8 paraît un peu étrange, mais il faudra attendre pour avoir d’autres détails.

Les deux annonces d’emploi ne sont plus disponibles, mais elles sont sans doute liées. D’ailleurs, l’union des deux peut faire penser à un système qui fonctionnerait comme une série de plug-ins : un système « ouvert » permettant de proposer différents services, les API permettant ensuite aux tiers de venir y connecter leurs solutions. Comme d’habitude… Wait & see !

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !