La Quadrature du Net lance sa campagne de financement pour 2011

Le nerf de la paix 38
Marc Rees
Le collectif citoyen la Quadrature du Net vient tout juste de lancer sa nouvelle campagne de financement pour boucler son budget prévisionnel 2011. À ce jour, « les soutiens recueillis jusqu'à présent ne permettent de poursuivre les actions que jusqu'au 14 février 2011 » constate la Quadrature.

t-shirt quadrature net campagne financement

Une année charnière

L’enjeu d’un coup de pouce est grand compte tenu des sujets à venir : l’année 2011 sera placée sous le signe du filtrage du net, avec la LOPPSI ou la poursuite entêtante d’Hadopi en France. Selon les plans de l’industrie culturelle, les moyens de sécurisation labélisés vont d’ailleurs servir de tube à essai au Deep Packet Inspection, avec pour objectif de filtrer les contenus échangés par les internautes.

L’année 2011 sera aussi celle de la neutralité du net, dont on attend un rapport au sein de la Commission européenne. Toujours à ce niveau se jouera l’accord anticontrefaçon ACTA, le retour de la directive européenne "IPR enforcement", la révision de la directive européenne e-Commerce, etc.

Deux "Pi-shirts"

Autant de thèmes sur lesquels le travail de déchiffrage de la Quadrature du Net a été et demeure précieux. « La Quadrature du Net (…) promeut une adaptation de la législation française et européenne qui soit fidèle aux valeurs qui ont présidé au développement d'Internet, notamment la libre circulation de la connaissance » rappelle le collectif. « Votre soutien permet à la Quadrature du Net de continuer ses actions en Europe et en France : financement des permanents, déplacements (Bruxelles, Strasbourg ...), communications mobiles et/ou internationales, défraiement de bénévoles, impression et diffusion de documents etc. »

À l’occasion de cet appel, l’organisation ajoute aux traditionnels cadeaux de remerciement (1000 décimales de Pi, éditions sur papier de qualité des 1000 décimales, et un "pi-shirt" estampillé du logo de La Quadrature), des « pi-shirts collectors » à "débloquer" au titre des dons récurrents, et des dons ponctuels.« L'envoi des pi-shirts sera déclenché lorsque 250 dons récurrents de 15€ ou plus auront été effectués, pour le premier, et 250 dons ponctuels de 100€ ou plus auront été effectués, pour le second ».