Firefox Mobile : de nombreuses améliorations pour la bêta 2

Il y a quelques semaines, Mozilla avait lancé la première bêta de Firefox Mobile, auparavant baptisé Fennec. Cette première incursion dans le monde d’Android était un simple essai, car cette préversion souffrait de certains problèmes, notamment d’une consommation de ressources assez importante. Voyons donc ce que nous réserve la nouvelle version.

firefox mobile androidfirefox mobile androidfirefox mobile android

Premièrement, il faut signaler que Mozilla a fait un très gros effort sur le poids de l’installation. La version publiée début octobre pesait en effet 43 Mo, ce qui était largement au-dessus de toutes les versions pour ordinateurs classiques, quel que soit d’ailleurs le système d’exploitation. Se focalisant sur l’aspect mobile de leur produit, les développeurs ont réduit de 60 % le poids du téléchargement, le réduisant à 17 Mo. Même s’il s’agit d’une amélioration plus que sympathique, ils indiquent tout de même que c’est encore trop, et que d’autres efforts seront faits par la suite.

Deuxièmement, les performances de rendu ont été améliorées. Bien que Mozilla les déclare de 25 % supérieures à celles du navigateur intégré dans Android dans le domaine du JavaScript, cette différence ne nous a pas vraiment sauté aux yeux dans la pratique. Et pour cause : le JavaScript n’est qu’une partie des éléments à charger dans une page web. Globalement, on sent par contre une amélioration vis-à-vis de la bêta précédente.

firefox mobile androidfirefox mobile androidfirefox mobile android

En outre, Firefox Mobile évolue visuellement avec l’apparition d’un nouveau thème que les développeurs veulent plus agréable à l’utilisation, en plus de moderniser l’interface. Entre autres améliorations, on notera la capacité de partager facilement un lien avec des contacts, ou encore la possibilité d’annuler une fermeture d’onglet.

Il ne s’agit que de la deuxième bêta de Firefox Mobile, et il y en aura d’autres. Mozilla précise que des efforts sont faits pour minimiser l’impact des modifications sur le développement des extensions, puisqu’on rappellera que c’est l’une des forces du navigateur.

Dans les futures évolutions, l’accélération graphique fera son entrée pour le défilement et le zoom sur les pages. Si ce chapitre vous rappelle quelque chose, c’est potentiellement parce qu’Opera a déjà annoncé les mêmes éléments pour la version bêta de son navigateur Mobile pour Android. Mozilla en profitera cependant pour ajouter au passage la lecture des vidéos via la balise HTML5 mais, là encore, dans certaines limites.

Les utilisateurs intéressés pourront récupérer Firefox Mobile depuis cette page, munie pour l’occasion d’un QR Code.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !