Chrome OS : le smartbook de Google dès la fin du mois ?

Cela fait maintenant un bon moment que l’on entend parler de Chrome OS. Il s’agit d’un système d’exploitation sur lequel travaille Google, et dont l’interface et l’utilisation seraient centrées autour du navigateur Chrome. On sait également qu’un nouveau type de machine, intitulé smartbook, accompagnera l’avènement de Chrome OS. Cette naissance ne devrait d’ailleurs plus tarder, de nombreuses rumeurs indiquant une arrivée pour la fin de ce mois-ci.

chrome os

C’est notamment Digitimes qui remet le couvert, en indiquant que le premier smartbook arriverait à la fin du mois de novembre. Mais qu’est-ce qu’un smartbook exactement ? Il s’agit d’un type de netbook, mais dont le form factor serait légèrement plus petit. Contrairement à ces derniers, il n’embarquerait pas de pièces issues du monde PC, mais de l’univers de la téléphonie mobile (smartphone + netbook = smartbook). Bien entendu, rien n’empêcherait d’installer Chrome OS sur un netbook plus conventionnel, mais Google possèdera une version ARM de son système d’exploitation.

Selon Cnet, la firme de Mountain View prévoit d’ailleurs de se relancer dans l’aventure de la même manière qu’avec le Nexus One. Le but serait ainsi de produire un smartbook qui servirait de référence, sans chercher forcément à en faire un immense succès. Cette machine serait bâtie par Inventec, et Google prévoirait d’en vendre entre 60 000 et 70 000 unités. Le mode de commercialisation serait là encore le même que pour le Nexus One à ses débuts : uniquement via un site web, et aucune présence dans les boutiques.

Il est clair que si Google retente cette expérience, la machine ne se vendra pas dans de vastes proportions. On se souvient en effet que les chiffres pour le Nexus One étaient assez faibles, le smartphone ne cumulant que 80 000 unités vendues durant le premier mois. Il faut tenir compte cependant d’une position différente : le Nexus One n’était en rien le premier téléphone Android, et le Droid de Motorola était (notamment) passé par là outre-Atlantique. Dans le cas de la machine fabriquée par Inventec, il s’agirait bel et bien du premier smartbook officiellement vendu.

L’arrivée de cette machine un peu particulière serait suivie par deux autres : deux smartbooks, l’un conçu par Acer, l’autre par HP. Les deux machines seraient toutefois construites par la même société, à savoir Quanta Computer, connue notamment pour fabriquer une partie des MacBook Pro d’Apple. Un autre constructeur, ASUS, semble intéressé, mais attendrait avant de se lancer pleinement de voir l’accueil de ces produits.

Le succès de Chrome OS dépend d’un très grand nombre de critères. Premièrement, il y a le système lui-même, le plaisir que peut avoir un utilisateur à s’en servir, et bien entendu le nombre d’applications réelles. La qualité des machines ensuite, qui sera un autre élément déterminant. Jouer la carte du bas de gamme ne risque guère de remporter un franc succès alors qu’un netbook ne coûte pas très cher, et qu’il permet d’avoir Windows, c’est-à-dire de ne pas briser les habitudes. Enfin, le prix sera également très important, même si Google avait indiqué à ce sujet que les smartbooks seraient vraiment très abordables.

Rendez-vous donc à la fin du mois si les rumeurs se confirment. À noter que dans le même temps, la boutique d’applications web ouvrira ses portes, et que l’on en saura davantage sur la version publique disponible au téléchargement. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !