Internet Explorer 9 : une Platform Preview 6 disponible

Microsoft a publié une nouvelle version de son navigateur Internet Explorer 9, actuellement en cours de développement et qui doit représenter une certaine « renaissance » de la firme dans ce domaine. Contrairement toutefois à la bêta publique, cette Platform Preview 6 reprend, comme les précédentes, le concept du moteur de rendu à tester sans aucun élément d’interface. Mais si l’on vous donnait la marche à suivre pour avoir quand même l’interface ?

ie9 platform preview 6 

Voici donc la marche à suivre pour avoir la Preview 6 tout en ayant l’interface de la bêta. Pour rappel, il est nécessaire d’utiliser Vista ou Windows 7.
  1. Installer la bêta publique (qui requiert un redémarrage)
  2. Installer la Platform Preview 6 (pas de redémarrage)
  3. Créer sur le bureau un dossier nommé « IE9_PP6 », ou tout autre nom à votre convenance
  4. Allez dans le répertoire d’Internet Explorer qui se trouve dans Program Files. Si vous utilisez un système 64 bits, allez dans le dossier Program Files portant la mention « x86 »
  5. Copiez le fichier « iexplore.exe » dans le dossier IE9_PP6
  6. Dans ce même dossier, créez maintenant un autre dossier portant exactement le nom suivant : « iexplore.exe.local »
  7. Allez maintenant dans le dossier « Internet Explorer Platform Preview » qui se trouve dans Program Files (même chose que précédemment pour les systèmes 64 bits)
  8. Dans le dossier « iexplore.exe.local », copiez tout le contenu pour aller le placer dans votre propre dossier « iexplore.exe.local », situé dans le dossier que vous avez créé au début
  9. Avant de double-cliquer sur le raccourci « iexplore.exe » dans votre dossier, vérifiez que toutes vos instances d’Internet Explorer sont bien fermées
La manipulation permet en fait de lancer un Internet Explorer personnalisé par les données contenues dans le sous dossier. Il se lance dans la forme complète de la bêta publique, mais utilise la mécanique interne présente dans le dossier « local », une technique qui permet d’exécuter une version spécifique sans toucher au système.

Cette nouvelle Preview est probablement le démarrage d’une nouvelle série qui conduira à la Release Candidate, qui doit normalement être publique elle aussi. Du coup, après la Preview 6, on devrait voir arriver quelques autres, mais selon la réponse officielle de l’éditeur à Mary-Jo Foley sur le sujet, il n’y a encore rien de certain. Chaque préversion apporterait à chaque fois des améliorations dans les champs de bataille principaux de la guerre de concurrence que se livrent les butineurs :
  • Les performances
  • La prise en charge des technologies du web
Côté performances, il s’agit d’améliorations d’ordre général. Cela concerne aussi bien le rendu que les performances de la machine virtuelle JavaScript, dont Microsoft donne d’ailleurs un tableau comparatif :

ie9 

Du côté du support des technologies, il y a un mieux avec cette Preview 6. Différents éléments ont ainsi été ajoutés, dont les transformations 2D dans les CSS3. À titre purement indicatif, voici les résultats obtenus sur HTML5test.com. Il y a une différence de 10 points, tous concentrés dans la catégorie « Elements » :

ie9 ie9 platform preview 6

Pour l’instant, la version finale d’Internet Explorer 9 est toujours prévue pour la première moitié de 2011, sans autre précision.
 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !