Wi-Fi Direct, comme un air de Bluetooth mais en mieux

Bientôt le WiDi pour tous ? 24
Damien Labourot
La Wi-Fi Alliance l'avait promis l'année dernière, des appareils seraient certifiés « Wi-Fi Direct » en 2010. Les cinq premières cartes supportant cette nouvelle technologie ont été annoncées, mais à quoi correspond-elle ?

Ceux qui connaissent la technologie Intel « My WiFi » ne seront pas surpris puisque c'est plus ou moins la même chose, mais ouvert à d'autres constructeurs qu'Intel. Il s'agit de relier n'importe quel appareil Wi-Fi à un autre certifié Wi-Fi Direct pour synchroniser des données, jouer en réseau, imprimer à distance, partager un affichage... 

Les points d'accès et autres routeurs Wi-Fi deviennent ainsi accessoires, surtout qu'il est possible de connecter plusieurs appareils à un même périphérique. De plus, comme avec la dernière version de  « My WiFi », il sera possible de leur partager une connexion internet.

Attention, tous les produits Wi-Fi Direct ne supporteront pas toutes ces fonctionnalités. Nous ne savons d'ailleurs pas encore comment ils seront distingués les uns des autres, s'ils le sont.

Vers la fin du Bluetooth ?

Wi-Fi Direct Cette nouvelle technologie risque d'en mettre une autre à mal : le Bluetooth. En effet, ce dernier ne permet qu'une connexion point à point (ad hoc) entre deux appareils alors qu'avec le Wi-Fi Direct, cette limitation n'est plus.

Côté débits, le Wi-Fi utilisé peut être de type 802.11a, 802.11g ou 802.11n (150 Mbps au minimum). Le Bluetooth dans sa dernière déclinaison « 3.0 » n'excédera par contre pas les 24 Mbps, ce qui peut être un facteur limitant pour transférer de gros fichiers, par exemple.

Tous les appareils certifiés Wi-Fi Direct utiliseront un mot de passe WPA2 pour sécuriser les communications et, tout comme le Bluetooth, une demande d'autorisation de connexion sera demandée. 

Les 5 premiers  produits certifiés

L'alliance a déjà certifié cinq cartes PCI-Express :
  • Atheros XSPAN® Dual-band 802.11n
  • Broadcom BCM43224 Dual-Band 802.11n 2x2 MIMO
  • Intel® Centrino® Advanced-N 6200
  • Ralink MIMObility 802.11n 2x2 
  • Realtek RTL8192CE-VA4 HM92C00
L'arrivée des produits grand public telle que des ordinateurs portables ne devrait pas tarder puisque l'on note la présence d'Intel dans les modules compatibles, mais aussi Atheros que nous rencontrons de plus en plus sur les machines.

Enfin, voici une vidéo de présentation de la Wi-Fi Alliance présentant sa nouvelle technologie de manière très simplifiée. Vous retrouverez aussi une documentation complète en cliquant ici.