Firefox 4 est maintenant repoussé à début 2011 : explications

La guerre des navigateurs continue. Depuis la sortie de Chrome il y a deux ans maintenant, elle est passée à un tout autre niveau. Internet Explorer, Firefox, Safari, Opera et Chrome se battent désormais sur deux terrains prioritaires : la prise en charge des nouvelles technologies du Web, ainsi que les performances. Mais tandis que certaines progressent rapidement dans les deux, d’autres ont du mal à avancer. C’est ainsi que Mozilla vient d’annoncer un retard pour Firefox 4.

firefox pdn

La genèse du navigateur est décidément bien compliquée. Officiellement, six versions bêta de Firefox 4 sont sorties. Officiellement, car les plus acharnés des testeurs savent que le serveur FTP de développement contient les versions compilées chaque nuit, les fameuses « nightly builds ». Or, parmi ces dernières, on constate que les développeurs travaillent sur la bêta 8. Bien qu’il s’agisse de moutures qui sont très fortement en travaux, il existe une différence importante entre les bêtas 6 et 8, notamment en termes de bugs puisque des centaines d’entre eux ont été exterminés.

Comment vont donc se passer les choses maintenant ? Jusqu’à présent, il était prévu qu’une bêta 7 soit rendue disponible vers la mi-septembre. On peut constater qu’elle n’est toujours pas là, et pour cause : les plans ont changé. Elle est prévue désormais pour début novembre, mais ce n’est pas tout. Voici la liste des prévisions :
  • Bêta 7 : premiers jours de novembre
  • Bêta 8 : 12 novembre
  • Bêta 9 : 26 novembre
  • Bêta 10 : 10 décembre
  • Release Candidate : début 2011
Les choses sont donc claires : non seulement la bêta 7 arrive en retard, mais trois autres seront publiées avant même la fin de l’année. En janvier, la Release Candidate sera alors disponible, ce qui rapprochera les utilisateurs de la version finale qui, elle, n’a pas de date pour l’instant.

Mike Beltzner, qui dirige le développement de Firefox, a indiqué à nos confrères de The Register : « En considérant les retards dans la finalisation de la Bêta 7 « feature complete » […], ainsi que la quantité de travail nécessaire pour préparer Firefox 4 à sa version finale, nous avons révisé notre planning de sortie bêta et release candidate ».

D’un certain côté, la décision est rassurante : Firefox 4 est une version très importante pour Mozilla, et la chasse aux bugs est donc une priorité. Plutôt que de bâcler le travail, les développeurs ont donc pris une décision impopulaire, mais le mécontentement des utilisateurs n’est pas forcément prioritaire quand on considère le nouveau calendrier.

Firefox 4 arrivera en effet dans plusieurs mois, ce qui risque de lui causer du tort. En effet, il s’agit encore et toujours de la même version qui est repoussée. Pendant que Mozilla travaille sur sa quatrième mouture majeure, les autres avancent, et il est difficile de ne pas penser à Chrome et son rythme basé sur un cycle de six semaines. Mais la sortie de Firefox 4 va se retrouver particulièrement proche de deux concurrents : Opera 11, et surtout Internet Explorer 9. C’est d’autant plus le cas que Mozilla se réserve la possibilité de différer encore la sortie de la version finale tant qu’elle ne sera pas jugée au point.

Mais avant de penser à la finale, Mozilla se concentre sur ses objectifs, dont l’un est de réunir au moins deux millions d’utilisateurs réguliers des versions bêta. Le nombre de ces dernières a été augmenté pour capter une plus grande attention et, dans l’idéal, une plus grande participation dans les remontées de bugs. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !