Carte Musique Jeune : Qobuz triple l'offre du gouvernement

Soit six pour le prix d'un 89
Nil Sanyas
Alors que Jamendo vient de frapper un grand coup médiatique avec sa carte J’aime la Musique, Qobuz, site spécialisé dans l’achat et l’écoute de musique de haute qualité (qualité CD, loseless et Studio Masters), vient de dégainer l’une des toutes premières offres basées sur la fameuse Carte Musique Jeune (CMJ), qui sera officialisée par le ministre de la Culture demain soir. Et l’offre de Qobuz est loin d’être inintéressante.

Qobuz Carte Musique Jeune

Pour rappel, la CMJ est un système réservé aux 12-25 ans leur permettant pour 25 euros d’acheter de la musique en ligne d’une valeur de 50 euros. Le but officiel est de redonner envie aux jeunes d’acheter de la musique, au lieu de la télécharger illégalement.

Or Qobuz ne se contente pas de diviser ses prix par deux avec la CMJ. Qobuz, plutôt utilisé par des personnes matures avec une moyenne d’âge de 43 ans (le site était spécialisé dans le classique et le jazz à ses débuts), doit en effet attirer une population qui n’est pas la sienne. Pour cela, il va tout simplement proposer pour le même prix six fois plus de titres.

« Oui, sur Qobuz, la Carte Musique ce sera 6 fois plus de musique ! » se vante ainsi le site. « Sans rien compromettre, c’est évident, des qualités fondamentales de Qobuz et de ses avantages qui sont dans l’ADN du site » précise-t-il rapidement. Ces prix cassés ne se feront donc pas au dépend de la qualité, fer de lance de Qobuz.

Mais comment Qobuz fait-il pour réussir à tripler ce que proposera la Carte Musique Jeune ? Réponse demain soir selon le site. La soirée de demain sera d’ailleurs particulièrement chargée, car bien d’autres sites lanceront des offres spécialises suite au lancement de la CMJ. Nous savons notamment que Deezer prépare quelque chose d’assez intéressant…

Contacté par nos soins, le président de Qobuz, Yves Riesel, nous a tout de même confié que les trois cartes que vous pouvez voir ci-dessus combineront téléchargement et abonnements. Mieux encore, des offres spéciales au cours de l’année seront proposées aux jeunes qui s’inscriront.

Enfin, rappelons que Qobuz, outre sa qualité souvent supérieure à la concurrence (et sans DRM bien sûr), est assez agressif question tarif ces derniers temps. Et le site propose depuis le 18 août dernier la possibilité de télécharger les titres dans le format de son choix (MP3, WMA, AAC, OGG, FLAC, WMA Lossless et Apple Lossless). Un choix qui là encore permet à Qobuz de se différencier.