Ballmer : le pari le plus risqué de Microsoft ? Windows 8

windows 7 boite Steve Ballmer était présent à un évènement organisé par le cabinet d’analyse Gartner. Lors d’une séance de questions et réponses, une information est tombée qui en dit long finalement sur le futur de Microsoft, mais qui reste étonnante. À la question de savoir quel était actuellement le pari le plus risqué de l’éditeur, le PDG a répondu : « La prochaine version de Windows ».

Alors que Windows 7 fête son tout premier anniversaire et que le produit fait date dans la mesure où il s’agit du système d’exploitation le plus vendu de tous les temps, avec 240 millions de licences écoulées (merci au marché OEM), voilà donc une information que l’on n’attendait pas vraiment. Pourquoi Windows 8 serait-il le pari le plus risqué de Microsoft ? Il existe différentes possibilités.

Les rumeurs cumulées ne font pourtant pas état actuellement d’un changement énorme : une reconnaissance faciale en utilisant la webcam pour s’authentifier, un démarrage rapide du système, un meilleur support des tablettes, et bien entendu de fortes rumeurs au sujet d’une boutique d’applications. Est-ce tout ? Pas forcément.

Certaines informations circulent, qui déclenchent des rumeurs plus discrètes, mais porteuses de changements éventuellement plus profonds. Premièrement, le travail débuté avec Vista pour la séparation d’une base indépendante, qui a abouti à MinWin dans Windows 7, va continuer. Internet Explorer serait par exemple enfin séparé du cœur du système. Mais Microsoft en a après Win32, et ce n’est pas l’accent mis sur .NET qui va contredire ce mouvement.

Ainsi, et comme le disait Charon sur le site de Ma-Config.com, un possible remplacement de la vieillissante GDI pourrait être à l’ordre. Plus globalement, la fameuse prise de risque pourrait être un remplacement de l’interface utilisateur. C’est déjà la prise de risque de Windows Phone 7, et l’on pouvait s’attendre d’ailleurs de la part de Steve Ballmer qu’il parle du système mobile. La notion de « risque » implique après tout qu’un changement assez important va avoir lieu pour qu’il provoque des réactions vives, et donc éventuellement un rejet.

Reste donc maintenant à attendre que Microsoft donne les premières vraies informations sur Windows 8. Après tout, cela ne fait qu’un an que la version 7 est sortie, et l’éditeur n’est pas dans l’urgence. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !