FaceTime : une version bêta disponible pour Snow Leopard

Lorsqu’Apple a présenté l’iPhone 4 pour la première fois, Steve Jobs avait fait la présentation d’une fonctionnalité qui n’était presque plus qu’un secret de polichinelle à ce moment-là : la visioconférence. À Cupertino, le nom consacré était FaceTime, et Jobs avait bien précisé que la technologie se répandrait, si possible dans l’industrie, sinon dans ses propres produits. D’où l’arrivée logique d’un client spécifique pour Mac OS X.

facetime  

Ce client est une version bêta et ne peut s’installer que sur la version 10.6.4 de Snow Leopard, soit la dernière mouture disponible. Une fois installé, il faut créer un compte. Vous pouvez utiliser n'importe quelle adresse de courrier électronique, mais FaceTime va récupérer par défaut celle du compte iTunes.

facetime 

Une fois le compte créé, le client peut être appelé, et bien sûr appeler à son tour. Le carnet d’adresses est automatiquement récupéré et il n’y aura pas de miracle ici : si vous choisissez un contact dont le champ mobile est renseigné, le client FaceTime tente l’appel. Il se réfère au numéro de mobile, mais il s’agit pour lui d’un simple renseignement : si la communication se fait, c’est que votre contact a bel et bien un iPhone 4 connecté à un réseau Wi-Fi. En effet, FaceTime ne fonctionne pas (encore) avec les réseaux 3G.

La gestion de l’inclinaison est présente sur l’iPhone 4 : si votre contact penche son téléphone pour le passer en mode portrait, l’affichage s’adapte en fonction. De même, le choix de la caméra, frontale ou arrière, se fait n’importe quand. Le contact peut donc passer par exemple de son visage à la scène qu’il souhaite vous montrer sans pour autant retourner son téléphone. Côté Mac évidemment, il n’y a qu’une seule caméra et les choix seront donc plus réduits.

Le client n’est qu’une surcouche dans Mac OS X qui fait appel à des API déjà existantes. Même s'il n’est pas lancé et qu’un contact vous appelle depuis son iPhone 4, une sonnerie va retentir sur tous les Mac. Finalement, une fois que votre compte est créé, le plus simple est de donner votre adresse email aux possesseurs d’iPhone 4 : cela fait toujours une possibilité d’appel, en sachant que la communication ne coûte rien puisque transitant par le Wi-Fi.

Le client FaceTime bêta peut être téléchargé depuis sa page officielle sur le site d’Apple.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !