Finance : Google génère lui aussi de plus en plus d'argent

Outre Apple et IBM, Google, qui a récemment fêté sa douzième année d'existence, a lui aussi publié les résultats de son troisième trimestre 2010. Et comme toujours, ils sont excellents. Avec un chiffre d’affaires (CA) de 7,29 milliards de dollars et un bénéfice net de 2,17 milliards de dollars, en hausse respective de 23 % et de 32 %, tout va pour le mieux pour le géant du Web.

Google 12 ans logo

En route vers les 10 milliards de $ de CA (en 2012 ?)


Concernant son chiffre d’affaires, il se divise globalement en deux parties distinctes. Il y a ainsi d’un côté les revenus générés par les sites de Google, qui représentent les deux tiers (67 %) de son CA, soit 4,83 milliards de dollars (+22 %). Et de l’autre, on retrouve les revenus générés par les sites partenaires, qui intègrent notamment les publicités (AdSense) de Google. Cela a représenté ce trimestre 2,2 milliards de dollars (+22 %), soit 30 % du CA.

Comme d’habitude, les États-Unis et le Royaume-Uni génèrent la grande majorité du CA de Google. À eux seuls, les USA ont représenté 52 % de cette somme (soit 3,77 milliards de dollars), tandis que nos voisins d’outre-Manche ont cumulé 840 millions de dollars, soit 12 % du CA. Pour rappel, Google ne communique les détails pays par pays que lorsqu’ils dépassent les 10 % de CA.

100 000 $ par salarié générés chaque mois

Enfin, Google dispose d’un trésor de guerre de 33,4 milliards de dollars (contre plus de 50 milliards pour Apple), et a de nouveau fortement recruté lors du dernier trimestre, puisqu’il est passé en trois mois de 21805 employés à temps plein à 23331 salariés, soit un effectif en progression de 1526 employés.

Si l’on simplifie la situation en divisant le chiffre d’affaires par trois (pour obtenir un nombre mensuel) et que l’on divise ce dernier par le nombre d’employés totaux, cela signifie que chaque employé a généré en moyenne environ 100 000 dollars par mois… un nombre qui a de quoi faire tourner les têtes.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !