Dailymotion va héberger 50 000 vidéos des archives de l'INA

Perfect day 10
Marc Rees
Dailymotion vient d’annoncer la signature d’un nouvel accord avec l’INA. Au terme de ce rapprochement, l’Institut National de l’Audiovisuel va faire héberger par la plateforme plus de 50 000 vidéos d’archives. « L’intégrale des journaux télévisés français de 1971‐2008, des programmes courts, des extraits de programmes (fiction, humour, jeux magazines, archives Ardisson…) sont désormais accessibles sur l’espace réserve a l’INA, sur le site Dailymotion ainsi que sur sa déclinaison mobile. » (à ce jour, 11 000 vidéos sont actuellement disponibles sur l'espace INA de DM)

lou reed velvet underground ina dailymotion 

Avec cet accord, Dailymotion peut une nouvelle fois mettre l’accent sur le côté vertueux de sa solution d’hébergement, encadrée et légale. Le site rappelle ainsi que depuis 2007 il utilise la technologie Signature de l’INA, qui justement permet de détecter les contenus protégés au moment de leur mise en ligne.

Sur ce terrain, les ayants droit ont avec Signature la possibilité d’interdire ou surtout de se faire rémunérer via une quote-part des retombées publicitaires. Seule contrainte : ils doivent apporter un concours actif pour enrichir la base de référence. Les titulaires de contenus, cependant, n’acceptent pas cette collaboration, préférant des actions en justice tentant de requalifier la plateforme en éditeur des contenus mis en ligne par les internautes. Les résultats sont cependant d’une efficacité très relative. Dernier en date, l’humoriste Roland Magdane qui a été condamné à 20 000 euros de frais de justice au profit de DM pour une attaque sur la LCEN mal fondée.