Le monde comptera deux milliards d'internautes en 2010

Voilà une nouvelle qui doit faire sourire tous les investisseurs du Web : le nombre d’Internautes devrait franchir la barre très symbolique des 2 milliards d’ici la fin de l’année. De quoi se frotter les mains quand on s’appelle Google ou Facebook.

La nouvelle a été rapportée hier par l’UIT, l'Union internationale des télécommunications (liée à l'ONU) qui publie plusieurs statistiques intéressantes :
  • le nombre d'internautes sur la planète a doublé entre 2005 et 2010
  • 1,6 milliard de personnes ont actuellement accès au Net à domicile, soit 200 millions de plus qu’en 2009
  • fin 2010, 71 % des habitants des pays développés seront connectés
  • fin 2010, 21 % des habitants des pays en voie de développement seront connectés
  • 65 % des habitants des pays développés disposent d’un accès au Net à domicile
  • 13,5 % des habitants des pays en voie de développement disposent d’un accès au Net à domicile
  • 1,2 milliard sur 2 milliards d’abonnés vivront dans des pays développés
  • la Chine représentera à elle seule 420 millions d’abonnés
L'importance de l'Asie, le retard de l'Afrique

Et comme le graphique ci-dessous le montre, si l’Asie concentre aujourd’hui une part très importante du nombre d’abonnés à Internet (le milliard pour 2011 ou 2012 ?), principalement grâce à la Chine, on peut aussi se rendre compte des fortes disparités dans le monde en matière de taux de pénétration.

UIT Internet penetration monde

Par ordre croissant, le pourcentage d’abonnés par continent ou région du globe est ainsi le suivant :
Concernant la qualité des lignes, l’UIT signale que 24,6 % des lignes des pays développés sont du haut débit, contre 4,4 % des pays en voie de développement. Au total, seules 8 % des lignes fixes dans le monde sont à large bande.

UIT Internet haut debit monde

Mobile : la 3G se répand rapidement

Enfin, l’UIT livre aussi quelques données au sujet de la téléphonie mobile. Tout d’abord, une carte très explicite sur la 2G et la 3G. Cette dernière est encore très minoritaire en nombre d’abonnés, mais sa couverture est majoritaire dans de nombreux pays du globe, hormis quelques-uns en Afrique et en Asie, et au Groenland.

UIT telephonie 2G 3G monde

Mobile : Un taux de pénétration inégalé

Reste qu’au final, « plus de 90% de la population mondiale » a « désormais accès à un réseau mobile ». 5,3 milliards d'abonnements mobiles devraient ainsi être atteints d’ici la fin de l'année, dont 3,8 milliards dans les pays en voie de développement. Ces derniers, avec un taux de pénétration de 68 % de la téléphonie mobile, sont certes loin de zones comme l’Europe (voir graphique ci-dessous). Mais ce taux est néanmoins supérieur à n’importe quelle autre technologie (télévision, etc.) note l’UIT.

« Ces pays ont fait preuve d'innovation pour adapter les technologies mobiles à leurs besoins spécifiques et seront en mesure de retirer des avantages encore plus importants de la large bande une fois qu'un accès adapté et financièrement abordable sera disponible. »

UIT telephonie abonnements monde

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !