Zune : des problèmes de jeunesse dans la section Applications

Jeudi 21 octobre marquera l’arrivée officielle des téléphones Windows Phone 7 chez les opérateurs de téléphonie en France et dans quelques autres pays d’Europe. Tout utilisateur intéressé par un tel smartphone devra utiliser obligatoirement le client logiciel Zune en version 4.7 pour synchroniser ses données, à l’instar du couple iPhone/iTunes. Si Zune ne ressemble à aucun autre logiciel par son interface très différente, il n’est pas exempt de problèmes.

zune windows phone 7

Le client Zune est apparu avec les baladeurs du même nom. Depuis sa version 1.0 et jusqu’à la 4.7, son interface a largement préfiguré Metro, une organisation particulière de l’information qui se débarrasse d’un maximum de lignes et de sections et qui se base plutôt sur une police, Segoe, utilisée en différentes tailles. Il y a un réel effet de clarté dans la présentation, mais puisque l’on parle justement de mise en avant de l’information, le logiciel connaît des ratés dans la section Applications, alors que c’est celle-là même que les utilisateurs vont arpenter pour leur smartphone.

zune windows phone 7 

Comme on peut le voir sur la capture ci-dessus, certaines applications n’ont pas d’icône à présenter. Il ne s’agit pas d’un blocage de la récupération sur le serveur, mais d’un problème qui pourrait presque faire sourire : l’utilisation d’un PNG avec fond transparent et qui contient un masque blanc. On se retrouve donc avec du blanc sur fond blanc, et ce n’est jamais une très bonne idée. Pourtant, Microsoft ne peut pas interdire ce type d’icônes puisqu’il est utilisé ensuite sur Windows Phone 7, où son affichage ne provoque aucun problème. Il faudra simplement attendre qu’une nouvelle version corrige le problème dans le client Zune.

zune windows phone 7 

Cette capture montre un autre problème étrange que l’on ne s’attend pas à voir sur une version finale, surtout quand on connaît l’importance de la sortie de Windows Phone 7. Si la majorité des captures d’écran du système sont en mode portrait, il en existe d’autres en mode paysage. Or, ces dernières sont affichées verticalement, ce qui les rend assez peu lisibles, à moins de pencher la tête, ce qui ne peut pas vraiment être qualifié de « user friendly ».

zune windows phone 7 

Certaines applications sont également présentées dans une langue qui n’est pas celle sélectionnée par défaut dans le client. Il y a ici un double problème : si la langue la plus utilisée au moment du processus de validation est l’anglais, certaines applications se retrouvent en espagnol. Il est étrange déjà qu’il n’y ait une forme d’obligation de publier au moins dans une langue « universelle ». Ensuite, la très grande majorité des descriptifs sont en anglais et ce, à trois jours du lancement en France. Si rien n’est fait d’ici là, ce sera un problème pour les clients dès jeudi.

Çà et là, il manque diverses possibilités qu’il faudra rapidement mettre en place pour des questions de facilité et de praticité. Par exemple, la possibilité de cliquer sur le nom de l’auteur d’une application pour connaître ses autres créations. En outre, et alors même que Microsoft rassemble l’intégralité ou presque de ses services dans Windows Phone 7, on ne peut pas fusionner ses informations avec celles de son compte Xbox Live, ce qui laisse donc deux comptes séparés. Autre manque, la capacité de trier des applications en fonction de la zone géographique : certains logiciels sont spécifiques à une ville particulière par exemple, et la lecture du descriptif s’impose pour savoir si l’application est pour vous.

Enfin, certaines questions restent en suspens :
  • Peut-on synchroniser un smartphone Windows Phone 7 avec plusieurs clients Zune ?
  • Peut-on paramétrer la qualité lors de la conversion des musiques ?
  • Le Flac dispose-t-il d’une option « lossless » lors de son passage en WMA ?
  • Peut-on paramétrer la conversion des vidéos ?
  • Des applications Deezer et Spotify sont-elles prévues ?
Toutes ces questions et d’autres ont été posées à Microsoft et nous attendons actuellement les réponses de l’éditeur.
 
En attendant, le client Zune est disponible en français depuis son site officiel. Des versions 32 et 64 bits sont proposées.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !