Radeon HD 6800 : six écrans par carte, DP 1.2 et HDMI 1.4

Alors que les Radeon HD 6k, ou Northern Islands, devraient être officialisées par AMD dans une semaine, et qu'une conférence de presse de présentation s'est récemment tenue à Los Angeles, les premières fuites commencent à tomber, depuis Chiphell.

AMD Radeon HD 6k Northern IslandsDans un premier temps, ce seront donc les Radeon HD 6850 et 6870, aussi connues sous les noms de code Bart Pro et Bart XT qui seront sous le feu des projecteurs.

HD 6850 et 6870 : à la place des HD 5830/5850 ?

Ces nouveaux GPU sont compatibles pin à pin avec les actuelles Radeon HD 5800, ce qui devrait favoriser leur arrivée rapide sur le marché, si la production suit.

Bien que les informations concernant leurs performances soient encore assez floues, elles seraient pensées pour le milieu de gamme afin de combattre la récente GeForce GTX 460 qui avait redonné de la vigueur à la gamme de produits de NVIDIA.

Petit coup de boost à DirectX 11 : surtout au niveau de la tessellation ?

On nous promet aussi des améliorations au niveau des performances DirectX 11, AMD en profitera en effet certainement pour mettre à jour son architecture au niveau de la tesselation qui était apparue comme l'un de ses points faibles à l'arrivée de Fermi.

AMD Radeon HD 6k Northern Islands AMD Radeon HD 6k Northern Islands

Il est question de TDP tournant aux alentours de 150 watts, avec un ou deux connecteurs PCIe à six broches. Le système de refroidissement ne devrait pas évoluer de manière majeure, selon les premières photos de cartes aperçues ça et là.

Une mise à jour de la connectique : HDMI 1.4, DP 1.2... et 3D en gros sur les boîtes

Côté fonctionnalités, il ne faudra pas s'attendre à grand-chose d'excitant, puisqu'AMD semble se contenter d'une mise à niveau de sa connectique : HDMI 1.4 et DisplayPort 1.2 seront au programme.

Le constructeur en profite ainsi pour évoquer le support de la 3D stéréoscopique, ce qui fait très beau sur un PDF... mais qui sera sans doute plus compliqué à mettre en oeuvre dans la pratique, AMD ne proposant aucun écosystème et de reposant uniquement sur des sociétés tierces, telles qu'IZ3D.

AMD Radeon HD 6k Northern Islands AMD Radeon HD 6k Northern Islands
Radeon HD 6870 XFX 

Le moteur d'aide à la lecture des vidéos HD, l'UVD, passera à la version 3.0 et il est aussi question d'améliorations concernant Eyefinity. Par défaut, les cartes devraient proposer deux ports DVI-DL, un port HDMI et deux Mini DP.

Eyefinity subit aussi un léger lifting : le « Daisy chaining » est-il une solution ?

Elles pourront ainsi gérer nativement jusqu'à cinq écrans via le DP 1.1 et six via le DP 1.2. Des points qui semblent confirmés par la fuite de photos de cartes de chez XFX.

Radeon HD 6870 XFX 

Reste à voir ce qu'il sera nécessaire d'avoir au niveau des écrans dans la pratique. AMD évoque en effet le « Daisy chaining » qui nécessitera une fois de plus des modèles assez spécifiques pouvant être reliés les uns aux autres... espérons que cette fois un programme un tant soit peu actif sera proposé au niveau commercial pour favoriser leur arrivée sur le marché. Mais AMD n'a jamais été friand de ce genre de choses, malheureusement pour le consommateur.

Cayman, Antilles et une éventuelle réponse de NVIDIA... une fin d'année mouvementée !

AMD Radeon HD 6k Northern IslandsIl sera ensuite le temps de voir venir les versions haut de gamme, connues sous les noms de codes Cayman Pro et XT.

On retrouvera les 1 Go de GDDR 5 et la même connectique au niveau vidéo, mais avec des TDP bien plus élevés (moins de 225 et 300 watts) et un nombre de connecteurs d'alimentation nécessaires... plus importants.

Enfin, c'est Antilles qui arrivera en décembre pour finir de renouveler la gamme destinée aux joueurs. Il s'agira, vraisemblablement, d'un modèle équipé de deux GPU.

Reste à voir ce qu'il adviendra des Radeon HD 5k actuelles, certaines rumeurs ayant fait état d'un changement de nom des HD 5700 en HD 6700. On attendra aussi avec impatience la réplique de NVIDIA. On s'amusera d'ailleurs de voir que des rumeurs sortent, comme par hasard, à quelques jours du lancement d'AMD pour évoquer un futur monstre doté de 512 CUDA Cores chez le caméléon.

Pour notre part, nous attendrons de voir tous ces modèles chez les revendeurs afin de pouvoir juger de leurs performances, leurs fonctionnalités et leur tarif... afin de voir quels sont les modèles qui tireront vraiment leur épingle du jeu, pour la période de Noël.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !