Des extensions pour Opera 11, et une version Mobile pour Android

Lorsque l’on aborde la guerre intense qui règne entre les navigateurs, on parle essentiellement d’un trio en particulier : Firefox, Chrome et Internet Explorer. Tous travaillent à remporter des parts de marché, les fonctionnalités évoluent, et les performances sont devenues un enjeu majeur, notamment sur le terrain de l’accélération graphique. Il est donc temps de parler d’Opera, puisque plusieurs informations importantes sont tombées.

Opera

Opera 11 est en développement. Ce n’est pas une nouveauté, mais cette fois, la première version alpha est en approche, comme on peut le voir sur cette page. De nombreux pans de cette évolution majeure sont encore à découvrir, mais on sait au moins une chose : Opera 11 supportera un système d’extensions.

Les extensions créées pour Opera utiliseront des technologies dont on commence à avoir l’habitude : HTML5, CSS et JavaScript, et elles tireront partie d’un certain nombre d’API qui restent à exposer. Toutes les extensions se baseront sur la spécification Widget du W3C.

L’éditeur ne cache pas que son système d’extensions sera similaire à ce qui fait ailleurs dans d’autres navigateurs. D’ailleurs, les choses sont faites de telle manière que les développeurs devraient pouvoir porter facilement leurs créations vers Opera. Des différences dans la manière de procéder pourraient cependant apparaître, Opera répétant que le suivi des standards du web impose ses propres obligations.

Les extensions pourront avoir une interface ou non. Certaines seront donc silencieuses, tandis que d’autres ajouteront par exemple un bouton à côté du champ de recherche. L’installation proprement dite fonctionnera comme on en a l’habitude : une petite fenêtre de confirmation apparaîtra pour demander une validation de l’utilisateur. Les extensions ne seront toutefois pas disponibles tout de suite, et il faudra que la version finale soit là pour que la galerie soit ouverte.

Laissons de côté Opera 11 pour regarder du côté de la version Mobile. Une édition spécifique à Android sera bientôt disponible dans le mois qui vient. Elle comportera deux nouveautés :
  • L’accélération graphique, dont on n’a plus besoin d’expliquer les multiples avantages
  • La possibilité de pincer pour zoomer
Rendez-vous donc dans quelques semaines pour la disponibilité d’Opera Mobile pour Android. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !