USA : deux millions de PC font partie d'au moins un botnet

Microsoft a publié récemment un nouveau rapport de sécurité faisant le point sur les données collectées. Chaque mois en effet, lors de la publication des mises à jour de sécurité, le Malicious Software Removal Tool scanne la machine à la recherche des malwares les plus courants. Le nouveau rapport est très clair sur un point : dans la catégorie « nombre de machines infectées », les États-Unis sont champions du monde.

microsoft botnet

Deux millions : c’est le nombre d’ordinateurs infectés par au moins un virus et qui appartiennent à un botnet aux États-Unis. Rappelons qu’un botnet est un réseau de machines contrôlées, ou pouvant être contrôlées par un utilisateur unique et malveillant. Ce contrôle s’exerce au travers de moyens simples, tels que des commandes IRC. D’une ligne unique, il peut ainsi demander à des centaines de milliers de machines de déclencher une vague d’attaques par déni de service, ou de générer du spam.

Deux millions de machines pour un seul pays constitue le record mondial. Pour autant, les États-Unis ne sont pas les premiers en ce qui concerne le pourcentage de machines infectées. En effet, si deux millions sont un chiffre colossal, cela ne représente finalement que 5,2 % du parc total. Un pourcentage que certains trouveront élevé, mais qui n’est pas comparable avec la situation en Corée du Sud : 14,6 % des ordinateurs font partie d’au moins un botnet.

Ceux qui souhaitent plus d’informations sur les données collectées pourront lire le très long rapport (environ 250 pages) de Microsoft sur le sujet.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !