Exclusif : la Carte musique jeune sera lancée le 28 octobre

Prête pour Noël 97
Marc Rees
Selon nos informations, le ministère de la Culture lancera « la carte musique » le 28 octobre prochain, alors que la Commission Européenne vient de valider le dispositif. « La décision de la Commission européenne vient d'être prise et donc nous sommes en mesure de vous annoncer le lancement de la carte musique pour le 28 octobre prochain ».

Une conférence à venir

« La date de la conférence de presse du Ministre vous sera communiquée très prochainement. D'ici-là, nous comptons sur vous pour garder cette date strictement confidentielle afin de laisser au Ministre le soin de l'annoncer » indique un mail interne du ministère. Nos informations ont été validées.

ministère culture frederic mitterrand

Dans le courrier, la Rue de Valois indique que « pour que le lancement soit un succès, il est fondamental que dans le temps restant nous mobilisions de part et d'autre toutes les énergies afin de finaliser au plus vite l'ensemble des préparatifs, en particulier : fin des tests techniques d'intégration, envoi des descriptifs des offres pour leur intégration dans le site, finalisation des conventions avec l'ensemble des pièces à l'appui ». Tous les détails ne sont donc pas encore prêts.

La Carte devait être lancée en juin dernier à l'occasion de la fête de la musique. Lors de la présentation du budget 2011 de la Rue de Valois, le système devait être repoussé finalement l'année prochaine. Le récent feu vert de la Commission Européenne aura donc accéléré l'histoire de cette carte. La CMJ permettra d'acheter de la musique sur les plateformes de téléchargement avec un système cofinancée par l'Etat et les consommateurs.