Synology présente l’USB Station 2 : un NAS sans disque dur

Mais avec un port réseau, quand même ? 23
Sébastien Gavois

Trois ans après la première version de l’USB Station, Synology revient avec un nouveau modèle : l’USB Station 2. Il s'agit d'un NAS d’un genre un peu particulier puisqu’il ne dispose pas d’emplacement interne pour disque dur.

D’extérieur, l’USB Station 2 reprend exactement les mêmes dimensions que son prédécesseur : 111 x 122 x 46 mm. De quoi proposer à peine deux ports USB 2.0 et un port réseau Gigabit. Un bouton pour déconnecter proprement les disques durs USB est aussi toujours présent sur le côté du boîtier.


Synology USB Station 2 NAS   Synology USB Station 2 NAS


Les deux ports USB 2.0 servent à brancher un disque dur et une imprimante ou bien deux disques durs, mais pour un maximum de 2 To par port.

Le processeur du NAS est cadencé à 800 MHz et sera épaulé par 128 Mo de DDR à 400 MHz. Il ne faudra de toute façon pas s’attendre à des débits très élevés, la norme USB 2.0 étant limitée aux alentours des 35 Mo/s en pratique…

Synology a eu la bonne idée d’intégrer la version 3.0 du DSM (Disk Station Manager) sur ce NAS. Il dispose ainsi de toutes les dernières nouveautés de la marque et supporte les mêmes protocoles qu’un NAS « classique ».
 

Synology USB Station 2 NAS

Pour finir, Synology annonce une consommation de 4 watts pour son boîtier, mais il faut dire que sans disque dur c’est forcément plus facile de consommer si peu. Il devrait être très rapidement disponible pour un tarif de 89 €.