NVIDIA annonce son Fermi à petit prix : la GeForce GT 430

Avec un certain retard, le lancement des GeForce GTX 470 et 480 de NVIDIA avait finalement eu lieu fin mars 2010. Il signait l’entrée de NVIDIA dans le monde de DirectX 11 et le début d'une longue série de cartes dont le dernier modèle est lancé aujourd'hui : la GeForce GT 430.

Après avoir présenté le GF100 comme de l'artillerie lourde, le GF104 comme un chasseur et le GF106 comme un sniper voici venu le GF108 qui est…  une fille qui porte des lunettes, on change complètement de registre !

Tank, chasseur, Sniper et maintenant ?


La cible n'est plus la même pour NVIDIA et après avoir fait les yeux doux aux joueurs c’est maintenant les amateurs de vidéo, de PC de salon et de multimédia à la sauce HD / 3D qui sont visés.
 

GF108 : à force de couper dans la puce il reste quoi au final ?

NVIDIA GeForce GT 430 GF 108 Comme nous le disions précédemment, la GeForce GT 430 est basée sur une quatrième déclinaison de Fermi : le GF108. Toujours gravé en 40 nm la puce est composée de 585 millions de transistors contre 1.17 milliard pour le GF 106. Rien de moins qu'une division par deux.

Cadencé à 700 MHz, le GPU verra donc une réduction drastique de son nombre d'unités, qui sont elles aussi divisées par deux : CUDA Cores et unités de textures (TU) subissent le même traitement. Dans le cas des ROPs, c'est pire, puisque l'on passe de 16 à... 4. Comme pour s'assurer que les performances du produit seront bien minimales.

NVIDIA GeForce GT 430 GF 108On se retrouve donc logiquement avec des valeurs théoriques du même genre : 269 GFlops et 11.2 GTexels par secondes.

Sur la mémoire aussi NVIDIA a procédé à des coupes franches avec maintenant de la DDR3 au lieu de la GDDR5 sur tout le reste de la gamme. Sa fréquence de 900 MHz  fait pâle figure face aux 1804 MHz de  la GTS 450

Si le bus mémoire reste sur 128 bits (comme le GF106) la bande passante s’effondre complètement pour atteindre 28.8 Go/s contre 53.8 Go/s pour la GTS 450. Le cache L2 sera par contre lui aussi réduit à seulement 128 ko, il faudra voir si cela ne pénalise pas trop les applications qui exploite le GPU pour l'encodage vidéo, par exemple.

Attention néanmoins à la fréquence de la mémoire. En effet, le site de NVIDIA indique que celle-ci pourra être inférieure à 900 MHz, et selon nos informations, certains constructeurs pourraient descendre à... 700 MHz. Un point que nous suivrons avec attention.

GeForce GF104 Tableau

Un design « Low profile », mais toujours pas passif

NVIDIA propose une carte de référence « low profile », parfait donc pour un PC de salon. Elle n’est par contre pas passive, mais les partenaires de la marque devraient rapidement proposer des versions sans ventilateur. Avec un TDP de 49 Watts, cela ne devrait pas poser trop de problèmes. La carte ne nécessite pas de connecteur d'alimentation supplémentaire, elle se contente du bus PCIe.
 
  NVIDIA GeForce GT 430 GF 108 NVIDIA GeForce GT 430 GF 108

Difficile d’intégrer beaucoup de connectique différente sur une carte de ce format. La GT 430 dispose néanmoins d’une sortie DVI, d’un connecteur HDMI (compatible avec la norme 1.4) et d’une prise VGA. Cette dernière est d’ailleurs reliée au PCB par une nappe et pourra être enlevée si besoin.

Très orienté multimédia, mais quand même meilleur que la GT220 (et heureusement !)

Alors que NVIDIA ne cesse de répéter que la cible de la GT 430 n’est pas les joueurs et qu’elle est avant toute pensée pour le multimédia et la 3D, il nous parle quand même  (un peu) des performances dans les jeux.

GeForce GT 430 GF 108 NVIDIA GeForce GT 430 GF 108

D’après le constructeur les performances de la GT 430 sont à peu près une fois et demie au dessus de celles de la GT 220 dans les jeux (pourquoi ne pas l’avoir comparé à la GT 240 d’ailleurs ?).

Ils annoncent par exemple obtenir 40 fps sur L4D2, 30 fps sur Farcry 2 et Starcarft II en 1280x1024 avec un filtrage AA en 4x. Des résultats qu’il faudra bien entendu prendre avec des pincettes en attendant des tests INdépendants.

GeForce GT 430 GF 108

HDMI 1.4 mais adieu SLi et « Surround » avec trois écrans


La GT 430 est dépourvue de connecteur SLi, il ne sera donc pas possible d'en associer deux par la technologie de NVIDIA. Le mode « surround » sera de fait limité à deux écrans, mais nous attendons encore des détails sur ce point, et la manière de le faire dans la pratique.

GeForce GT 430 GF 108 Tout comme ses deux grandes sœurs, la GT 430 sera capable de décompresser et transmettre avec du son sans perte (loseless) des Blu-Ray 3D.

En effet, la prise HDMI de la carte est compatible avec la norme 1.4 et dispose donc de suffisamment de bande passante pour deux images 1080p et une piste audio en numérique non compressé. Attention par contre à bien avoir installé la dernière série 260 des pilotes afin de pouvoir en profiter.

C’est donc là le réel avantage du GF108 ! En effet, la norme 1.4 n’arrivera pas sur les connecteurs HDMI d’Intel avant les CPU de la génération Sandy Bridge et il faudra attendre les futures Radons HD 6k pour AMD. Une aubaine pour NVIDIA qui peut donc proposer une option INtéressante, qui peut faire la différence, sur une carte d'entrée de gamme annoncée à 79 $.

Les constructeurs en ordre dispersé présentent leurs cartes…


Lors de sa présentation NVIDIA à également dévoilé quelques modèles de ses partenaires, l’occasion de voir comment les fabricants ont décidé de nous servir la GeForce GTS 450.

Nous avons ainsi pu apprendre que deux constructeurs proposer des modèles passifs : Sparkle avec une carte « low profile » qui ressemble au modèle de référence et Zotac avec un PCB modifié qui occupe la totalité de l’équerre PCI en hauteur, dommage de perdre l'avantage du « low profile »...

NVIDIA GeForce GT 430 GF 108 NVIDIA GeForce GT 430 GF 108
 
MSI par contre devrait proposer une carte un peu spéciale puisqu'elle est … overclockée et avec deux ventilateurs ! Pas sur que l’orientation de la GT430 s’y prête tant que cela. Notez que Gigabyte semble aussi préparer une carte avec deux ventilateurs. Elles restent néanmoins d'un format réduit.

Asus pour sa part signale que deux équerres « low profile » seront livrées avec sa carte, permettant de déporter le VGA sur un second slot. une très bonne idée pour les amateurs de PC de salon et autres boîtiers avec peu d’espace intérieur !

  NVIDIA GeForce GT 430 GF 108

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !