Microsoft et Adobe : un rapprochement pour lutter contre Apple ?

steve ballmerC’est sans doute la nouvelle du jour capable de générer les rumeurs les plus folles. On apprend par le New York Times que les PDG de Microsoft et Adobe, respectivement Steve Ballmer et Shantanu Narayen, se sont rencontrés en secret pour aborder un certain nombre de points. Lesquels ? Pourquoi ? Dans quelles proportions ?

Le New York Times indique avoir eu vent, via différentes sources internes aux deux sociétés, qu’un des principaux points abordés est la lutte contre Apple dans le secteur mobile. Cupertino a marqué un important nombre de points depuis le lancement de l’iPhone, et Microsoft comme Adobe s’en inquiètent. Le premier parce que son Windows Phone 7 sera lancé officiellement la semaine prochaine, le second parce que sa technologie Flash est mise au rebus sur l’iPhone (ainsi que l’iPod Touch et l’iPad).

shantanu narayen Les ennemis des ennemis sont des amis, d’autant qu’Adobe est l’un des plus gros partenaires de Microsoft depuis des années. Les deux PDG auraient donc discuté des différents moyens de parvenir à une lutte plus efficace. On pourrait donc voir poindre de nouveaux accords technologiques, mais des bruits de couloirs ont suggéré que Microsoft pourrait purement et simplement racheter Adobe.

Il s’agirait là d’un mouvement qui aurait un certain sens, surtout si l’on considère que Silverlight et Flash sont des technologies particulièrement concurrentes. Seulement voilà, Adobe est une très importante société, et Microsoft est assez calme depuis un moment sur les acquisitions. Et pour cause : chaque mouvement du petit orteil est étroitement surveillé par les autorités antitrust américaines. On aurait du mal à imaginer ces dernières donner leur bénédiction à une telle incorporation. Dans le cas un peu fou où la chose se produirait quand même, on pourrait songer à un remplacement progressif de Flash par Silverlight.

Comme toujours avec ce genre de rumeurs, le plus concret reste finalement l’action sur la Bourse. Ainsi, la valeur de l’action d’Adobe a grimpé de plus de 11 % en quelques heures.
 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !