OS : Apple grimpe en Europe, la Suisse et le Luxembourg en tête

Selon une étude réalisée entre 1er et le 31 août 2010 par AT Internet (ex-Xiti Monitor) sur un périmètre de 14926 sites européens*, Apple connaît un succès croissant sur le continent, que ce soit grâce à ses ordinateurs, ses smartphones ou ses tablettes.

AT Internet OS Europe aout 2010

Et les résultats sont là : si Microsoft et sa famille Windows écrasent toujours largement la concurrence avec 90,9 % de présence, la firme de Redmond essuie néanmoins un recul de 2,4 points en un an (et 1,4 pt en six mois). Et bien évidemment, c’est Apple qui profite de cette chute, puisqu’il a gagné durant le même laps de temps 2,2 points (et 1,2 pt en six mois), atteignant désormais 7,6 % de part de marché. Une très belle croissance pour une période si courte.

Il convient néanmoins de détailler un minimum ces évolutions. Du côté de la Pomme, les Mac n’ont contribué qu’à la moitié de cette croissance, tout du moins entre mars et août 2010, avec une part de marché de 6,2 %, contre 5,6 % six mois plus tôt (voir stats Mac OS X Intel et PPC). L’autre moitié, vous l’aurez deviné, est donc liée à iOS, présent dans les iPhone, l’iPod Touch et l’iPad. iOS impressionne puisqu’il représente déjà 1,4 % des statistiques d’AT Internet en août 2010. Bien loin devant Linux et son 0,9 % de PDM.

Attention toutefois : il faut savoir qu’AT Internet ne prend en compte ici que les sites Internet qu’il a analysés. Les applications ne sont donc pas prises en compte, ni certains sites purement dédiés aux mobiles. Cela ne reflète donc pas l'importance d'iOS pour certains sites Internet.

Du côté de Microsoft, si Windows XP est toujours loin devant, avec encore 51,3 % de PDM (-6 points en 6 mois), Windows 7 est sans conteste l’OS qui a le plus progressé ces derniers mois, avec 17,5 % de PDM, contre 10,6 % en mars 2010. Vista lui, recule petit à petit, et sera surpassé par 7 d’ici une poignée de mois.

AT Internet OS Suisse Luxembourg aout 2010

Enfin, les pays européens les plus impressionnants vis-à-vis d’Apple sont sans contestation la Suisse et le Luxembourg. Le premier peut ainsi afficher qu’Apple représente quasiment une connexion sur cinq, avec 14,8 % de PDM rien que pour les Mac OS X Intel (+4,4 pts en un an) et 1,7 % pour les Mac OS X PPC (-1 pt). iOS, lui, atteint un impressionnant score de 2,9 % de PDM en Suisse (+1,7 pt).

Mais c’est au Luxembourg qu’iOS atteint des niveaux incroyables : 4,8 % en août 2010 (+2,9 pts). Les Mac ne sont pas en reste cependant, avec 11,2 % de PDM rien que pour les versions Intel. Concernant iOS, on remarquera que le Royaume-Uni devance la Suisse, avec 3,3 % de PDM, contre 0,9 % un an auparavant.

Et bien entendu, si Apple a fortement progressé dans ces pays, c’est au dépend de Microsoft, dont les OS passent même sous la barre des 80 % de PDM en Suisse… Probablement une première depuis de très longues années.

Enfin, interrogé par nos soins, AT Internet nous a précisé qu’Android était encore très minoritaire en Europe, tout du moins dans cette étude, qui, rappelons-le, ne prend pas en compte les applications. Si iOS est présent grâce à son parc important, Android, lui, est encore trop petit. Tout du moins pour le moment. Avec l’explosion des ventes de ses smartphones, mais aussi les nombreuses tablettes exploitant ce système d’exploitation, il serait tout de même étonnant qu’AT Internet ne l’intègre pas dans ses futures statistiques, soit dans Linux, soit à part.

* Les 23 pays étudiés sont : L'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays‐Bas, la Pologne, le Portugal, la République‐Tchèque, la Roumanie, le Royaume‐Uni, la Slovaquie, la Suède et la Suisse.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !