Mac OS X : Snow Leopard 10.6.5 devrait gérer l'exFAT

Et on dit bien "devrait" 127
Vincent Hermann
Dans l’univers des appareils photos, le futur semble se diriger clairement vers le standard SDXC. Il s’agit d’une norme publiée par la SDcard Association qui vise à briser certaines barrières, notamment celles de la capacité et de la vitesse. On trouve désormais de plus en plus d’appareils qui utilisent des cartes SDXC, mais l’utilisation du format exFAT interdisait jusqu’à présent leur utilisation avec Mac OS X. La situation est visiblement en train de se débloquer.

Le format exFAT a de nombreux avantages et il a été conçu pour convenir aux supports Flash, en faisant littéralement voler la limite de taille d’un fichier. Sur la FAT32, largement utilisée aujourd’hui, un fichier ne peut ainsi pas dépasser les 4 Go. Sur une partition exFAT, la limite devient 1 000 000 To. Autrement dit, ce n’est plus vraiment une limite.

L’exFAT est surtout présente dans Windows, notamment Vista (depuis le Service Pack 1 et Windows 7. Des mises à jour sont cependant présentes également pour Windows XP. Sous Linux, l’installation de pilotes propriétaires permettent en outre de lire ce format. Cela laisse Mac OS X : ici, il n’y a pas de moyen autre que laisser Apple se charge d’implémenter. Et justement, c’est ce qui se passe.

Les utilisateurs de la dernière fournée d’iMac apparue en juillet dispose d’un outil disque compatible avec l’exFAT :

exfat osx 

Le format est donc pris en charge, et il est possible de formater un lecteur en exFAT. Cela signifie que les appareils photos utilisant un tel format sur les cartes SDXC sont parfaitement utilisables sur ces machines.

Mais Apple serait surtout en train de préparer le support général de l’exFAT dans la mise à jour 10.6.5 de Snow Leopard. Les bêtas l’intègrent en tout cas, et s’il est arrivé que des fonctionnalités présentes dans les bêtas disparaissent finalement, il y a de fortes chances pour que celle-ci soit toujours de la partie. Une fois la mise à jour disponible, il faudra bien sûr que le Mac dispose d’un lecteur SDXC, ce qui est le cas là encore des derniers iMac, mais il y aura obligation d’acheter un lecteur externe pour les autres. Cela étant, il ne serait pas étonnant que la firme intègre directement ce type de lecteur dans les prochaines versions de ses gammes.