Xbox 360 : vidéos et détails du nouveau Dashboard

La semaine dernière, nous vous avions indiqué que Microsoft recherchait des testeurs pour la bêta de son nouveau Dashboard, c’est-à-dire l’interface de la Xbox 360. Celle-ci n’a pas été mise à jour depuis un bon moment, mais l’arrivée du Kinect chamboule un peu les habitudes, car il faut que l’accessoire puisse être utilisable pour manipuler directement les fonctionnalités de la console de Microsoft.


La vidéo ci-dessus montre la nouvelle animation d’introduction, lorsque l’on allume la console. Une fois sur l’interface proprement dite, les choses se présentent comme suit :


Il faut y voir une influence double. Premièrement, la volonté de rendre le Dashboard manipulable par le Kinect fait que les cases de fonctionnalités sont plus grandes. Deuxièmement, l’impression de simplification vient de la mode « Metro », arrivée avec le Zune HD et qui privilégie nettement des graphismes plats, sans plus aucun effet de relief. Dans l’ensemble, la présentation rappelle celle du Windows Media Center de Windows 7.

Toutes les icônes ont changé et se veulent plus claires, et il y a davantage de fonctionnalités. Par exemple, on trouve un canal ESPN qui donne accès à plus de 3500 évènements sportifs. Netflix est désormais équipé d’une fonction de recherche bien pratique (et attendue), et Microsoft en a profité pour introduire d’autres améliorations, comme un changement de codec audio pour les discussions entre joueurs.

L’accès au Service Zune a en outre été largement simplifié et permet de déclarer un abonnement Zune Pass si l’on en possède un. On peut se balader alors dans le catalogue, lire et/ou télécharger une musique, créer des listes de lecture, etc. Dès qu’un titre commence, la Xbox 360 affiche un écran de veille pour accompagner la musique.

Pourtant, on ne peut s’empêcher de se demander si la réflexion a été poussée jusque dans ses retranchements au sujet de ce nouveau Dashboard. Ainsi, on retrouve en grande majorité les mêmes menus que dans l’interface actuelle. Or, ces derniers créaient déjà une certaine confusion, que l’on retrouve ici : il n’est par exemple pas simple de comprendre du premier coup d’œil ce qui sépare les rubriques « My Xbox » et « Inside Xbox ». Le menu Spotlight, qui met en avant certains jeux ou des films, est lui encore toujours présent, et certains risquent de trouver qu’il pollue inutilement l’ensemble.

Les titres des sections sont en haut à gauche, mais leur taille paraît légèrement trop petite, au point de se retrouver écrasés par les cases des fonctionnalités. Du coup, il existe un décalage entre les grosses vignettes lorsque l’on cherche une fonction et les titres beaucoup plus réduits en haut à gauche quand on veut naviguer vers une autre section. C’est bien le problème des éléments qui prennent une grande surface : on a du mal à avoir une vue d’ensemble. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !