Google, ASUS, Bouygues et HTC
Comme nous l'avions fait pour Android 4.0 alias Ice Cream Sandwich, nous vous proposons un récapitulatif des différentes annonces des constructeurs concernant la disponibilité d'Android 4.1 aka Jelly Bean.
Pour rappel, celle nouvelle mouture du système d'exploitation mobile de Google apporte, entre autres, une meilleure fluidité de l'interface utilisateur via le « Butter Project », des widgets automatiquement redimensionnables et une barre de notifications interactive. En outre, la firme de Mountain View y ajoute Google Now, un assistant vocal personnel qui s'appuie, au moins en partie, sur le Knowledge Graph.
Vous retrouverez l'ensemble des nouveautés présentes au sein d'Android 4.1 via cette page.
La gamme Nexus de Google a été la première à profiter de cette mise à jour et c'est le Galaxy Nexus qui a ouvert le bal, dès le 10 juillet.
Pour ce qui est du Nexus S, le déploiement a débuté dans quelques pays à partir du 20 juillet et pour certaines versions du smartphone seulement : les GT-i9020 (UMTS) et GT-i9023 (WCDMA). Ceux-ci devaient posséder au préalable un numéro de build IMM74D d'Android 4.0 pour que la mise à jour puisse s'installer.
En outre, deux tablettes y auront le droit : la Nexus 7 de Google qui embarque Jelly Bean nativement ainsi que la Xoom de Motorola dans sa version Wi-Fi. Cependant pour cette dernière, le timing exact du déploiement n'est pour le moment pas connu.
ASUS
Chez ASUS, seules les Transformer Prime (TF201), Transformer Pad 300 (TF300T), Transformer Infinity (TF700T) basculeront sous Jelly Bean.
Pour les autres modèles, c'est-à-dire celles équipées de SoC Tegra 2 comme les Eee Pad Transformer (TF101) et Slider (SL101), leur sort n'est pas encore fixé de manière définitive comme l'a confirmé Asus France :
« Nous sommes heureux d’annoncer que nous mettrons à jour la plupart de nos tablettes sous Android 4 .1 Jelly Bean. L’ASUS Transformer Pad TF300, l’ASUS Transformer Pad Prime, et l’ASUS Transformer Pad Infinity la recevront dans les prochains mois.
Nous ne sommes toutefois pas en mesure de confirmer si nos autres tablettes seront admissibles à cette mise à jour. Nous vous communiquerons plus d’ informations sur les mises à jour à quelques jours de leur disponibilité. »
La TF300T dispose d'ores et déjà de sa mise à jour vers Jelly Bean outre-Atlantique, mais nous ne savons pas quand elle arrivera dans nos contrées. Le calendrier de déploiement des TF201T et TF700T n'est pas non plus précisé. Reste enfin le cas du PadFone dont on ne sait pas non plus s'il passera à Android 4.1.
Mise à jour : Toutes les mises à jour ont été déployées chez ASUS sauf sur l'Eee Pad Transformer (TF101) de première génération.
Bouygues Telecom
Bouygues Telecom de son côté vient d'indiquer son planning des déploiements des mises à jour en fonctions des smartphones.
Comme on peut le voir, le Galaxy SIII est prevu pour le mois d'octobre, ce qui confirme les indications de Samsung, le HTC One S y aura le droit en novembre, le One X en décembre, en même temps que les Galaxy Note et SII de Samsung. Enfin, en janvier 2013, ce sera l'Optimus L7 de LG qui passera sous Jelly Bean.
HTC
En ce qui concerne HTC, trois smartphones de la gamme One sont pour l'instant ciblés par le constructeur : les One S, One X et One XL qui ont tous été lancés en début d'année lors de la Mobile World Congress de Barcelone, et qui pourront donc bénéficier d'Android 4.1 alias Jelly Bean.
Cela a été confirmé par Jeff Gordon, le responsable du marketing de la marque, qui a indiqué : « Nous pouvons vous confirmer que nous travaillons sur la mise à jour vers Jelly Bean pour les HTC One S, X et XL. Nous donnerons plus de détails plus tard concernant le timing exact ». Le sort du One V n'est donc visiblement pas encore fixé.
Cependant, comme on peut le voir ci-dessus chez Bouygues Telecom, le déploiement est d'ores et déjà prévu pour le One S et One X.
Motorola, Samsung, SFR et SONY
Motorola
Motorola a d'ores et déjà commencé à déployer Android 4.1.1 sur ses tablettes Xoom Wi-Fi aux USA et les autres modèles devraient suivre prochainement, mais sans détails sur le calendrier. Il devrait en être de même pour les Xoom Family Edition et Xoom 2, mais là encore il faudra nous n'avons pas plus de détails.
Du côté des smartphones, de nombreux modèles devraient passer sous Jelly Bean, au moins aux États-Unis : RAZR HD et RAZR Maxx HD, RAZR M, RAZR et RAZR Maxx, ATRIX HD, Droid 4, Droid Bionic , Electrify 2 et enfin Photon Q. Pour les trois premiers, la mise à jour devrait arriver avant la fin de l'année. Reste à voir ce qu'il en sera pour nous en Europe.
Samsung
Samsung a pour sa part communiqué sur une liste assez complète de terminaux qui basculeront sous Android 4.1. Ainsi, les smartphones Galaxy SII et SIII, Note et Note II, Galaxy S Advance, Galaxy Chat, Galaxy Ace 2, Galaxy Beam, Galaxy Ace Plus, Galaxy Mini 2, Galaxy Music et Galaxy S Duos profiteront de Jelly Bean.
Du côté des tablettes, ce sont les Galaxy Tab 2 7.0, Galaxy Tab 7.0 Plus, Galaxy Tab 2 10.1 et Galaxy Note 10.1 qui y passeront dans un avenir proche. En effet, Samsung n'est pour le moment, pas plus précis que cela mis à part pour le Galaxy SIII, dont le déploiement a débuté fin septembre.
SFR
De son côté, SFR avait indiqué dans un premier temps qu'Android 4.1 serait proposé à partir du 26 juillet sur les deux derniers smartphones de Google, mais les plans ont changé : le Galaxy Nexus a pu profiter de Jelly Bean dès le 10 juillet, alors que pour le Nexus S, le déploiement a débuté le 19 juillet.
SONY
SONY reste pour le moment assez discret, mais le fabricant a tout de même annoncé que les Xperia Arc S et mini pro ne profiteront pas de Jelly Bean. Via un billet sur son blog, le constructeur à finalement fait machine arrière en indiquant qu'aucune décision n'avait été prise.
Pour les modèles sortis en 2012, la situation semble par contre un peu plus claire. En effet, le Japonais indique que les Xperia T et TX (modèle américain) disposeront d'Android 4.1 dans le courant du premier trimestre 2013. De plus, les Xperia S, Xperia acro S, Xperia ion, Xperia P, Xperia go et Xperia J y auront le droit aussi, mais le constructeur ne donne pas de date de déploiement pour le moment.
Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à revenir régulièrement sur ce dossier que nous mettrons à jour en fonction des diverses informations que nous aurons pu avoir de la part des différents acteurs qui gravitent autour du système d'exploitation mobile de Google.