NVIDIA : Tegra 3 arrive, le 4 ensuite... quid des produits finaux ?

Lors de la GTC (GPU Technology Conference), NVIDIA a par le biais de son PDG, annoncé que nous devrions avoir droit à une nouvelle génération de Tegra par an. Et pour preuve : Tegra 3 serait prêt pour la fin de cette année et un Tegra 4 serait déjà en cours de développement. 

NVIDIA Tegra 2 CES 2010Pour rappel, Tegra est un SoC (System On a Chip) mélangeant un coeur ARM, un équivalent de southbridge gérant les entrées / sorties, et enfin une partie graphique NVIDIA qui est en charge de la 3D et du traitement des vidéos. 

Le but de cette puce est de répondre à des marchés précis : smartphone, console de jeu portable, GPS embarqué, et plus récemment les tablettes.

Tegra : le chat noir du marché de la High-Tech mobile

Si Tegra premier du nom est resté coincé au statut de projet, à l'exception du Zune HD (toujours indisponible chez nous), la seconde mouture devait être elle le produit commercial que tous les fabricants s'arracheraient, les démonstrations étaient effectivement INtéressantes, sauf qu'avec le recul... hormis quelques rares exceptions (le Toshiba AC-100 a été lancé dans le plus grand silence)... on ne peut pas vraiment dire que Tegra 2 ait conquis de nombreux constructeurs.

La DS 3D n'emploiera pas cette puce, et il semblerait que ce soit la même chose pour la PSP 2 pour des raisons de rétro-compatibilité. Pire, après l'abandon des Kin par Microsoft, D-Link a tout simplement préféré s'en passer pour sa Boxee... et la remplacer par un Atom CE4100.

Un SoC qui se cherche... et qui sera sauvé par les tablettes ?

Toshiba AC100 Tegra T250De son côté, le marché de la téléphonie se satisfait des processeurs ARM actuels de Qualcomm, Samsung / Apple qui combinent performances et autonomie... Bref, pour le moment, on ne voit pas vraiment un avenir radieux pour le SoC NVIDIA.

À moins que les tablettes sauvent ce tableau bien sombre, mais pour l'instant nous avons surtout droit à des effets d'annonce, plus qu'à la mise en vente de produits en masse.

Les annonces sont une chose. Encore faut-il qu'elles soient prises au sérieux

Et ce n'est pas ce genre d'annonce qui risque d'améliorer les choses. Car à force de crier à la révolution à chaque génération de Tegra censé arriver en masse dans les produits de notre vie de tous les jours, sans que cela ne soit suivi de faits concrets, le caméléon risque de voir son fameux projet finir dans la famille des Vaporwares, et ainsi, ne plus susciter l'intérêt de grand monde.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !